Titre : |
La communication : des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier (1956-....), Directeur de publication |
Mention d'édition : |
Nouvelle éd. entièrement revue et actualisée |
Editeur : |
Auxerre : Éditions "Sciences humaines" |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (397 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-362-7 |
Prix : |
25,40 EUR |
Note générale : |
La p. de t. porte en plus : "ouvrages de synthèse"
Bibliogr., p. 377-381. Glossaire. Index |
Catégories : |
Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite ; Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale ; Information & communication [NI]:Communication:Communication orale ; Relation sociale ; Technologie:Télécommunication:Internet ; Technologie:Télécommunication:TIC
|
Résumé : |
De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l’entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l’information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers. Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l’étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd’hui, l’essor d’Internet et la « révolution numérique » suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu’elle engendre, tant pour l’homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Introduction
Penser la communication
PREMIERE PARTIE
LA COMMUNICATION : ENJEUX ET MODELES
• L’enjeu humain de la communication (E. Morin)
• La communication animale (J. Goldberg)
• Pour une psychologie de la communication (E. Marc)
• Les modèles de la communication (A. Mucchielli)
• Les sciences de l’information et de la communication (K. Philippe)
DEUXIEME PARTIE
LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
• Théories et modèles (Encadré)
• Le face-à-face et ses enjeux (E. Marc)
• Vers une anthropologie de la communication (Y. Winkin)
• Le « collège invisible » (J.-B. Fages)
• Les gestes du dialogue (J. Cosnier)
• L’analyse des conversations (C. Kerbrat-Orecchioni)
• Les rituels de l’interaction (D. Picard)
• Erving Goffman (D. Picard)
• Empathie et communication. Comprendre autrui et percevoir ses émotions (J. Cosnier)
TROISIEME PARTIE
LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
• Communication et organisation (P. Cabin)
• Les maux de la communication interne (M. Augendre)
• Les espaces de travail. Enjeux humains (G.N. Fischer)
• Comment se crée le consensus. (Entretien avec Willem Doise)
• L’approche communicationnelle (A. Mucchielli)
• Les apports de l’analyse transactionnelle à la communication (J.-Y. Fournier)
• Le formateur et la communication. (Entretien avec P. Meirieu)
• Storytelling et management (Encadré)
QUATRIEME PARTIE
MEDIAS - INFORMATION – COMMUNICATION
• Comment se produit l’information ? (J.-F. Dortier)
• La réception, une énigme sociologique (X. Molénat)
• La publicité nous manipule-t-elle ? (J.-F. Dortier)
• Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet (M. Lits)
• Il ne faut pas avoir peur des images. (Entretien avec D. Bougnoux)
• Le sens des cérémonies télévisées. (Entretien avec D. Dayan)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
• Les nouveaux médias (I. Compiègne)
• Quel pouvoir des médias ? (E. Neveu)
CINQUIEME PARTIE
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DU NUMERIQUE
• La société numérique : les mutations en cours (I. Compiègne)
• Nouvelles technologies, nouveaux usages ? (B. Miège)
• Au cœur de l’imaginaire technique. (Trois questions à P. Flichy)
• Comment Internet a changé notre façon de penser (E. Sander)
• L’avènement de l’Homo numericus (J.-F. Dortier)
• Internet. Après l’utopie (H. Lhérété)
• Une réinvention du lien social : Les Liaisons numériques d’A. Casilli (C. Halpern)
• Qu’est-ce qu’une communauté sur Internet ? (Trois questions à B. Loveluck)
• Les formes du pouvoir sur Internet (B. Loveluck)
• L’uberisation des entreprises (F. Fréry)
• Formation : l’heure du grand soir numérique ? (S. Marcelli)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (A. Tricot)
• Le “Net sentimental” (P. Lardellier)
• L’univers obscur des big data (V. Bedin) |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
La communication : des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Directeur de publication . - Nouvelle éd. entièrement revue et actualisée . - Auxerre : Éditions "Sciences humaines", 2016 . - 1 vol. (397 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 EUR La p. de t. porte en plus : "ouvrages de synthèse"
Bibliogr., p. 377-381. Glossaire. Index
Catégories : |
Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Communication:Communication écrite ; Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale ; Information & communication [NI]:Communication:Communication orale ; Relation sociale ; Technologie:Télécommunication:Internet ; Technologie:Télécommunication:TIC
|
Résumé : |
De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l’entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l’information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers. Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l’étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd’hui, l’essor d’Internet et la « révolution numérique » suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu’elle engendre, tant pour l’homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
Introduction
Penser la communication
PREMIERE PARTIE
LA COMMUNICATION : ENJEUX ET MODELES
• L’enjeu humain de la communication (E. Morin)
• La communication animale (J. Goldberg)
• Pour une psychologie de la communication (E. Marc)
• Les modèles de la communication (A. Mucchielli)
• Les sciences de l’information et de la communication (K. Philippe)
DEUXIEME PARTIE
LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
• Théories et modèles (Encadré)
• Le face-à-face et ses enjeux (E. Marc)
• Vers une anthropologie de la communication (Y. Winkin)
• Le « collège invisible » (J.-B. Fages)
• Les gestes du dialogue (J. Cosnier)
• L’analyse des conversations (C. Kerbrat-Orecchioni)
• Les rituels de l’interaction (D. Picard)
• Erving Goffman (D. Picard)
• Empathie et communication. Comprendre autrui et percevoir ses émotions (J. Cosnier)
TROISIEME PARTIE
LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
• Communication et organisation (P. Cabin)
• Les maux de la communication interne (M. Augendre)
• Les espaces de travail. Enjeux humains (G.N. Fischer)
• Comment se crée le consensus. (Entretien avec Willem Doise)
• L’approche communicationnelle (A. Mucchielli)
• Les apports de l’analyse transactionnelle à la communication (J.-Y. Fournier)
• Le formateur et la communication. (Entretien avec P. Meirieu)
• Storytelling et management (Encadré)
QUATRIEME PARTIE
MEDIAS - INFORMATION – COMMUNICATION
• Comment se produit l’information ? (J.-F. Dortier)
• La réception, une énigme sociologique (X. Molénat)
• La publicité nous manipule-t-elle ? (J.-F. Dortier)
• Espace public et opinion : de la presse écrite à Internet (M. Lits)
• Il ne faut pas avoir peur des images. (Entretien avec D. Bougnoux)
• Le sens des cérémonies télévisées. (Entretien avec D. Dayan)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
• Les nouveaux médias (I. Compiègne)
• Quel pouvoir des médias ? (E. Neveu)
CINQUIEME PARTIE
LES NOUVEAUX TERRITOIRES DU NUMERIQUE
• La société numérique : les mutations en cours (I. Compiègne)
• Nouvelles technologies, nouveaux usages ? (B. Miège)
• Au cœur de l’imaginaire technique. (Trois questions à P. Flichy)
• Comment Internet a changé notre façon de penser (E. Sander)
• L’avènement de l’Homo numericus (J.-F. Dortier)
• Internet. Après l’utopie (H. Lhérété)
• Une réinvention du lien social : Les Liaisons numériques d’A. Casilli (C. Halpern)
• Qu’est-ce qu’une communauté sur Internet ? (Trois questions à B. Loveluck)
• Les formes du pouvoir sur Internet (B. Loveluck)
• L’uberisation des entreprises (F. Fréry)
• Formation : l’heure du grand soir numérique ? (S. Marcelli)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (A. Tricot)
• Le “Net sentimental” (P. Lardellier)
• L’univers obscur des big data (V. Bedin) |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |