Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Psychologie sociale de l'image |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Moliner (1960-....), Auteur |
Editeur : |
Fontaine : Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Psychologie en +, ISSN 2426-7368 |
Importance : |
164 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2482-2 |
Prix : |
13 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 145-157. Glossaire |
Résumé : |
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu'il est, mais tel que croyons qu'il est. Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l'image et la pensée sociale. L'auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ? S'appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Psychologie sociale de l'image [texte imprimé] / Pascal Moliner (1960-....), Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, 2016 . - 164 p. : ill. ; 21 cm. - ( Psychologie en +, ISSN 2426-7368) . ISBN : 978-2-7061-2482-2 : 13 EUR Bibliogr. p. 145-157. Glossaire
Résumé : |
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu'il est, mais tel que croyons qu'il est. Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l'image et la pensée sociale. L'auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d'un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu'une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l'égard d'un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ? S'appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie. [4ème de couv.] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
MON0000002034
|
301.1 MOL |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
300 - Sciences humaines et sociales
|
Disponible |