Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Michel Fabre
(1948-....)
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[article]
Titre : |
De l'étonnement au problème |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre (1948-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 97-105 |
Résumé : |
L'étonnement peut aussi bien éveiller que sidérer. Le besoin de savoir conduit indifféremment au mythe et au rationnel. Et cependant, la pensée ne s'éveille que forcée par le paradoxe ou par l'énigme. L'empirisme, qui voit dans l'observation l'origine de la science et institue la "leçon de choses" à l'école, ne résiste pas aux objections d'une pédagogie de l'étonnement. Mais l'étonnement ne devient heuristique que si le questionnement qu'il induit se dédouble en une pensée à deux dimensions articulant données et conditions du problème, comme le voulait Gaston Bachelard. Si l'étonnement invite à la formation continuée, celle-ci n'est authentique que comme pensée surveillée. La formation est problématisation des objets de pensée et de soi-même aussi. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 97-105
[article] De l'étonnement au problème [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-....), Auteur . - 2014 . - pp. 97-105. in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 97-105
Résumé : |
L'étonnement peut aussi bien éveiller que sidérer. Le besoin de savoir conduit indifféremment au mythe et au rationnel. Et cependant, la pensée ne s'éveille que forcée par le paradoxe ou par l'énigme. L'empirisme, qui voit dans l'observation l'origine de la science et institue la "leçon de choses" à l'école, ne résiste pas aux objections d'une pédagogie de l'étonnement. Mais l'étonnement ne devient heuristique que si le questionnement qu'il induit se dédouble en une pensée à deux dimensions articulant données et conditions du problème, comme le voulait Gaston Bachelard. Si l'étonnement invite à la formation continuée, celle-ci n'est authentique que comme pensée surveillée. La formation est problématisation des objets de pensée et de soi-même aussi. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
La question de la forme en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fabre (1948-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 9-17 |
Résumé : |
La classification des dispositifs éducatifs en termes de formes échoue à se libérer de la prégnance de la forme scolaire. L'idée de forme peut cependant être repensée dans le cadre de la pensée de John Dewey, centrée sur les processus d'apprentissage, soit dans le paradigme de l'enquête, soit dans celui de la création esthétique. Ces modèles permettent de structurer le continuum des apprentissages plus ou moins intentionnels et plus ou moins organisés. Le modèle esthétique fournit également un critère permettant de distinguer - et c'est ce qui importe vraiment - les apprentissages véritablement éducatifs, en fonction de leur ouverture par rapport au processus de développement pensé comme éducation continuée. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 9-17
[article] La question de la forme en éducation [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-....), Auteur . - 2014 . - pp. 9-17. in Education permanente > 199 (juin 2014) . - pp. 9-17
Résumé : |
La classification des dispositifs éducatifs en termes de formes échoue à se libérer de la prégnance de la forme scolaire. L'idée de forme peut cependant être repensée dans le cadre de la pensée de John Dewey, centrée sur les processus d'apprentissage, soit dans le paradigme de l'enquête, soit dans celui de la création esthétique. Ces modèles permettent de structurer le continuum des apprentissages plus ou moins intentionnels et plus ou moins organisés. Le modèle esthétique fournit également un critère permettant de distinguer - et c'est ce qui importe vraiment - les apprentissages véritablement éducatifs, en fonction de leur ouverture par rapport au processus de développement pensé comme éducation continuée. (R.A.) |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)

Titre : |
Situations de formation entre savoirs, problèmes et activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Durand (1952-....), Directeur de publication ; Réseau international de recherche en éducation et formation, Éditeur scientifique ; Michel Fabre (1948-....), Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Savoir et formation |
Importance : |
210 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-03642-0 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Issu du colloque "Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation" tenu à Montpellier en 2005, et organisé par le Réseau international de recherche en éducation et formation
Notes bibliogr. |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
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Exemplaires(1)