Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Policard, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 33-49 |
Catégories : |
Compétence ; Crise ; Formation ; Moyen pédagogique ; Partenariat ; Relation entre soignants ; Simulation ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire
|
Résumé : |
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49
[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - pp. 33-49. in Recherche en Soins Infirmiers > 117 (juin 2014) . - pp. 33-49
Catégories : |
Compétence ; Crise ; Formation ; Moyen pédagogique ; Partenariat ; Relation entre soignants ; Simulation ; Travail équipe ; Travail pluridisciplinaire
|
Résumé : |
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la rare particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthésie et en réanimation. A partir d'observations directes de débriefings post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation, l'étude met en évidence que ces séances, basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meilleure communication et d'un "savoir travailler ensemble". D'après la présentation de la revue. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.117.0033 |
|  |
Exemplaires(2)
Exemplaires(2)
99903756
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903778
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Exemplaires(2)
CHA0000001547
|
Revues |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Revues
|
Disponible |
MOM_REV_30
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Policard, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 9-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
FORMATION EN ALTERNANCE ; Infirmier ; Méthode pédagogique ; Stage
|
Résumé : |
Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/scad |
in Soins cadres > 148 (décembre 2023) . - pp. 9-12
[article] Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2023 . - pp. 9-12. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 148 (décembre 2023) . - pp. 9-12
Catégories : |
FORMATION EN ALTERNANCE ; Infirmier ; Méthode pédagogique ; Stage
|
Résumé : |
Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/scad |
|  |
Exemplaires(2)
Cadres_StCham_148
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903708
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Policard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 51-54 |
Catégories : |
Echelle ; Evaluation ; Formateur ; Méthode pédagogique ; Recommandation ; Simulation
|
Résumé : |
La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d'auto et d'hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare ), développé par l'équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s'inscrit dans une perspective d'amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine , de certification des formateurs. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.03.010 |
in Soins cadres > 94 (mai 2015) . - pp. 51-54
[article] Optimiser le débriefing d'une séance de simulation en santé [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - pp. 51-54. in Soins cadres > 94 (mai 2015) . - pp. 51-54
Catégories : |
Echelle ; Evaluation ; Formateur ; Méthode pédagogique ; Recommandation ; Simulation
|
Résumé : |
La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d'auto et d'hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare ), développé par l'équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s'inscrit dans une perspective d'amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine , de certification des formateurs. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2015.03.010 |
|  |
Exemplaires(3)

Permalink
Permalink