Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 7-16 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Psychosociologie ; Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
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Résumé : |
La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation infirmière associent le processus réflexif à la capacité "d'analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent comme étudiants, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteurs explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. D'après la présentation de la revue.§2TC : réflexivité |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0007 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 7-16
[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - pp. 7-16. in Recherche en Soins Infirmiers > 118 (septembre 2014) . - pp. 7-16
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Travail groupe ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Psychosociologie ; Système éducatif:Equipe éducative:Formateur
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Résumé : |
La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation infirmière associent le processus réflexif à la capacité "d'analyser toute situation de santé". Dans le cadre du master "Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel" dont les auteures sont responsables à l'Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent comme étudiants, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteurs explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d'accompagnement et de formation qu'elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d'analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d'un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. D'après la présentation de la revue.§2TC : réflexivité |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.118.0007 |
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Clerc, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 75-86 |
Résumé : |
La reconnaissance de la difficulté et de la souffrance au travail autorise désormais le professionnel à parler des moments particuliers qui encombrent psychiquement son quotidien. Les acteurs des « métiers de la relation » sont pris dans un métier de l’inattendu et de l’incertitude, et sont donc éminemment concernés. Comment apprennent-ils à se protéger, à réagir de façon adaptée, à prendre en charge lucidement les enjeux de leur métier ? Ils disposent d’un dispositif groupal d’analyse réflexive de pratiques professionnelles pour déposer, revisiter et étudier des questions professionnelles préoccupantes pour eux. C’est dans ce contexte que l’auteure décrit les effets de la « parole subjective » d’un professionnel adressée à un groupe de pairs : comment l’accueil d’une parole subjective influence-t-il l’analyse groupale ? Son travail s’appuie sur le verbatim d’une séance pour décrypter comment se noue un tissage intersubjectif des émotions et des représentations des sujets du groupe, depuis la narration d’un vécu professionnel, produisant alors une « copensée » assouplie par l’ouverture aux ambiguités et aux contradictions des espaces professionnels. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 75-86
[article] Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur . - 2013 . - pp. 75-86. in Education permanente > 196 (septembre 2013) . - pp. 75-86
Résumé : |
La reconnaissance de la difficulté et de la souffrance au travail autorise désormais le professionnel à parler des moments particuliers qui encombrent psychiquement son quotidien. Les acteurs des « métiers de la relation » sont pris dans un métier de l’inattendu et de l’incertitude, et sont donc éminemment concernés. Comment apprennent-ils à se protéger, à réagir de façon adaptée, à prendre en charge lucidement les enjeux de leur métier ? Ils disposent d’un dispositif groupal d’analyse réflexive de pratiques professionnelles pour déposer, revisiter et étudier des questions professionnelles préoccupantes pour eux. C’est dans ce contexte que l’auteure décrit les effets de la « parole subjective » d’un professionnel adressée à un groupe de pairs : comment l’accueil d’une parole subjective influence-t-il l’analyse groupale ? Son travail s’appuie sur le verbatim d’une séance pour décrypter comment se noue un tissage intersubjectif des émotions et des représentations des sujets du groupe, depuis la narration d’un vécu professionnel, produisant alors une « copensée » assouplie par l’ouverture aux ambiguités et aux contradictions des espaces professionnels. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)