Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 21-31 |
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 21-31
[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2017 . - pp. 21-31. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 21-31
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "De nouveaux contextes" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-50 |
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 40-50
[article] Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2021 . - p. 40-50. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p. 40-50
Résumé : |
Le rapport entre analyse du travail et formation professionnelle est soumis à de nombreuses tensions. D’une part, le système éducatif tend à scolariser l’enseignement professionnel et l’apprentissage, ce qui conduit à une minoration du rôle de la formation continue. D’autre part, les exigences productivistes et l’intensification du travail tendent à réduire les fonctions formatives des entreprises. Mais plusieurs phénomènes contribuent à une réactivation des démarches de compréhension des dimensions formatives du travail : la réinternalisation, par les entreprises, de ces fonctions formatives ; l’attention portée aux apprentissages expérientiels ; l’importance croissante de la transférabilité des compétences. Ces processus obligent les opérateurs de formation à repenser les liens formation/travail et à renouveler leurs méthodes pédagogiques. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 13-28 |
Résumé : |
Dans un contexte d'emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s'est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d'intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l'amélioration des pratiques pédagogiques et l'efficacité des méthodes. Mais cet investissement s'inscrit dans une diversification des contextes et des objectifs de la formation professionnelle, et le développement d'une pédagogie multimodale (de l'alternance aux espaces numériques) qui suppose une instrumentation pédagogique plus affinée et des modes d'évaluation plus exigeants. [Résumé de l'auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 13-28
[article] Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2015 . - pp. 13-28. in Education permanente > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 13-28
Résumé : |
Dans un contexte d'emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s'est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d'intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l'amélioration des pratiques pédagogiques et l'efficacité des méthodes. Mais cet investissement s'inscrit dans une diversification des contextes et des objectifs de la formation professionnelle, et le développement d'une pédagogie multimodale (de l'alternance aux espaces numériques) qui suppose une instrumentation pédagogique plus affinée et des modes d'évaluation plus exigeants. [Résumé de l'auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 27-40 |
Résumé : |
L’instrumentation du conseil en évolution professionnelle suppose une capacité à accompagner la construction des objectifs professionnels des personnes, mais aussi une connaissance des pratiques de recrutement des entreprises et des façons de les modifier. Concentrer le conseil professionnel vers les individus sans faire bouger les lignes du côté des entreprises, c’est entériner la sélectivité du marché du travail. De même, les fonctions de conseil et d’orientation ne peuvent pas être écartées de la médiation entre le système de formation professionnelle, les perspectives professionnelles des personnes et le monde de l'entreprise. Cet enjeu suppose une appropriation, par les opérateurs du CEP, des transformations du rapport au travail que ce soit dans ses dimensions technico-organisationnelles, identitaires ou statutaires. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2018 (mars 2018) . - pp. 27-40
[article] Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2018 . - pp. 27-40. in Education permanente > Hors-série AFPA 2018 (mars 2018) . - pp. 27-40
Résumé : |
L’instrumentation du conseil en évolution professionnelle suppose une capacité à accompagner la construction des objectifs professionnels des personnes, mais aussi une connaissance des pratiques de recrutement des entreprises et des façons de les modifier. Concentrer le conseil professionnel vers les individus sans faire bouger les lignes du côté des entreprises, c’est entériner la sélectivité du marché du travail. De même, les fonctions de conseil et d’orientation ne peuvent pas être écartées de la médiation entre le système de formation professionnelle, les perspectives professionnelles des personnes et le monde de l'entreprise. Cet enjeu suppose une appropriation, par les opérateurs du CEP, des transformations du rapport au travail que ce soit dans ses dimensions technico-organisationnelles, identitaires ou statutaires. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 82-93 |
Résumé : |
Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 82-93
[article] Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2019 . - pp. 82-93. in Education permanente > 219 (juin 2019) . - pp. 82-93
Résumé : |
Le développement exponentiel des espaces numériques d'accès aux savoirs et des modalités pédagogiques intégrant les TIC nécessite d’être analysé au regard des enjeux qui traversent notre système de formation professionnelle. L’économie numérique est souvent présentée comme un mode de facilitation des apprentissages et comme un vecteur de l'autodidaxie et du déclin programmé des corps enseignants, des communautés de formateurs et des ingénieries de formation. Cette contribution vise à interroger l’usage du numérique dans les processus de développement des compétences et des connaissances, et dans le contexte des interactions rapports sociaux /innovations technologiques. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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