Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 12-16 |
Résumé : |
Les compétences psychosociales, c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. [Extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier : "Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 12-16
[article] Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances [texte imprimé] / Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2015 . - pp. 12-16. in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 12-16
Résumé : |
Les compétences psychosociales, c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. [Extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier : "Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 10-40 |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives"
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole
- En Rhône-Alpes; une recherche-intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaire
- Littérature relative au dossier |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 10-40
[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (Dossier) [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur . - 2015 . - pp. 10-40. in La Santé en action > 431 (mars 2015) . - pp. 10-40
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances
- Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales
- Former les enseignants aux compétences psychosociales
- En Pays de la Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives"
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l'Ecole
- En Rhône-Alpes; une recherche-intervention pour former les professionnels
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l'Ecole
- Communauté de communes du Clermontais : les vertus de la médiation scolaire
- Littérature relative au dossier |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience [Dossier]] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy, Directeur de publication |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 4-44 |
Résumé : |
Sommaire du dossier :
- Introduction
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités
- L’expertise sanitaire en temps de crise
- Vers une action publique éclairée par la preuve
- Transfert de connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changement des pratiques
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de la santé
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6‑11 ans : dix ans d’expérience en France
- Valoriser et transformer le savoir d’expériences en connaissances appropriables
- « L’expérience de terrain et l’accroissement du pouvoir d’agir des personnes sont essentiels »
- France Assos Santé : prendre en compte les savoirs expérientiels des usagers
- Master de psychologie en Prévention : « Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain »
- Dispositifs régionaux d’appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances
- « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations »
- Fabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d’expériences vécues
- Se documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain
- « Les citoyens doivent être parties prenantes dans l’élaboration d’une action de promotion de la santé »
- Pour en savoir plus |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in La Santé en action > 456 (juin 2021) . - pp. 4-44
[article] Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience [Dossier]] [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Directeur de publication . - 2021 . - pp. 4-44. in La Santé en action > 456 (juin 2021) . - pp. 4-44
Résumé : |
Sommaire du dossier :
- Introduction
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités
- L’expertise sanitaire en temps de crise
- Vers une action publique éclairée par la preuve
- Transfert de connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changement des pratiques
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de la santé
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6‑11 ans : dix ans d’expérience en France
- Valoriser et transformer le savoir d’expériences en connaissances appropriables
- « L’expérience de terrain et l’accroissement du pouvoir d’agir des personnes sont essentiels »
- France Assos Santé : prendre en compte les savoirs expérientiels des usagers
- Master de psychologie en Prévention : « Conjuguer connaissances théoriques et savoir expérientiel du terrain »
- Dispositifs régionaux d’appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances
- « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations »
- Fabrique Territoires Santé : capitaliser les connaissances à partir d’expériences vécues
- Se documenter sur les interventions probantes : un défi pour les acteurs de terrain
- « Les citoyens doivent être parties prenantes dans l’élaboration d’une action de promotion de la santé »
- Pour en savoir plus |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
| ![Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience [Dossier]] vignette](https://ifsi-forez.fr/ifsidoc/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires(1)