Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maud-Christine Chouinard
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-Andre Gueyard, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 60-72 |
Catégories : |
Etudiant ; Evaluation ; Evaluation connaissance ; Formation ; Infirmier ; Québec ; Recherche ; Stage
|
Résumé : |
Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats de la recherche visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 60-72
[article] Les pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative [texte imprimé] / Patricia Blanchette, Auteur ; Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Jacques-Andre Gueyard, Auteur . - 2017 . - pp. 60-72. in Recherche en Soins Infirmiers > 129 (juin 2017) . - pp. 60-72
Catégories : |
Etudiant ; Evaluation ; Evaluation connaissance ; Formation ; Infirmier ; Québec ; Recherche ; Stage
|
Résumé : |
Aucune étude recensée n'a permis de dresser le portrait québécois des pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers dans le contexte des stages en formation collégiale. Compte tenu de l'importance du stage et de l'évaluation dans la formation de l'étudiant en soins infirmiers, cette étude s'avère justifiée. Cet article présente les résultats de la recherche visant à décrire et comprendre les pratiques évaluatives d'enseignants lors d'évaluations en cours d'apprentissage d'étudiants en stage et leur contexte de réalisation, ainsi qu'à identifier les facteurs influençant ces pratiques. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Tab. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maxime Sasseville, Auteur ; Louise Catherine De Jordy, Auteur ; Ariane Girard, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 35-46 |
Catégories : |
Article ; Formation ; Infirmier ; Lecture ; Méthode pédagogique ; Recherche ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
La pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiants doivent développer leurs compétences au regard de l'évaluation des évidences de recherche. L'objectif de l'étude présentée dans cet article était d'explorer l'appréciation et les effets d'une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d'étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d'un cours de recherche. Les résultats de cette étude montrent que la participation au club de lecture semble avoir favorisé l'initiation à l'univers scientifique, amélioré plusieurs compétences en lien avec l'évaluation d'articles scientifiques et augmenté la motivation au regard de la pratique basée sur les données probantes. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0035 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 35-46
[article] Utilisation d'un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l'appropriation des données probantes par les étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [texte imprimé] / Maud-Christine Chouinard, Auteur ; Melissa Lavoie, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Maxime Sasseville, Auteur ; Louise Catherine De Jordy, Auteur ; Ariane Girard, Auteur . - 2015 . - pp. 35-46. in Recherche en Soins Infirmiers > 120 (mars 2015) . - pp. 35-46
Catégories : |
Article ; Formation ; Infirmier ; Lecture ; Méthode pédagogique ; Recherche ; Soins infirmiers
|
Résumé : |
La pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiants doivent développer leurs compétences au regard de l'évaluation des évidences de recherche. L'objectif de l'étude présentée dans cet article était d'explorer l'appréciation et les effets d'une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d'étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d'un cours de recherche. Les résultats de cette étude montrent que la participation au club de lecture semble avoir favorisé l'initiation à l'univers scientifique, amélioré plusieurs compétences en lien avec l'évaluation d'articles scientifiques et augmenté la motivation au regard de la pratique basée sur les données probantes. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.120.0035 |
|  |
Exemplaires(2)