Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Stéphanie Guibert
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[article]
Titre : |
Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Guibert, Auteur ; Marie-Christine Watel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp. 79-90 |
Résumé : |
Derrière un déficit de développement de compétences se cache plus qu’une question pédagogique (comment transmettre pour faire évoluer les compétences de professionnels ?). Il s’agit parfois d’un problème organisationnel. A travers un projet de formation, réalisé dans le secteur de la confection de la chaussure, l’article montre comment les équipes des départements design et qualité ont trouvé une voie pour améliorer leur performance : développer des situations collaboratives et transmettre leur expérience. La structure conceptuelle de la situation, élaborée par une démarche d’ingénierie de formation, devient une nouvelle référence pour repenser les situations d’apprentissage et de transfert en situation de travail. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 79-90
[article] Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur ; Marie-Christine Watel, Auteur . - 2017 . - pp. 79-90. in Education permanente > Hors-série AFPA 2017 (mars 2017) . - pp. 79-90
Résumé : |
Derrière un déficit de développement de compétences se cache plus qu’une question pédagogique (comment transmettre pour faire évoluer les compétences de professionnels ?). Il s’agit parfois d’un problème organisationnel. A travers un projet de formation, réalisé dans le secteur de la confection de la chaussure, l’article montre comment les équipes des départements design et qualité ont trouvé une voie pour améliorer leur performance : développer des situations collaboratives et transmettre leur expérience. La structure conceptuelle de la situation, élaborée par une démarche d’ingénierie de formation, devient une nouvelle référence pour repenser les situations d’apprentissage et de transfert en situation de travail. [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Associé à : "Des fonctions formatives intégrées dans le travail" |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
La didactique professionnelle, pour relier travail et formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Guibert, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p 7-17 |
Résumé : |
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p 7-17
[article] La didactique professionnelle, pour relier travail et formation [texte imprimé] / Stéphanie Guibert, Auteur . - 2021 . - p 7-17. in Education permanente > 226 (mars 2021) . - p 7-17
Résumé : |
La lecture des quatre articles montre une évolution des situations de travail et des objets de la formation (artefacts, situations, dispositifs). La valeur ajoutée des situations concrètes du travail parsème les présentations. Les concepts scientifiques mobilisés présentent des redondances qui facilitent la compréhension des concepts sur les aspects cognitifs du travail et du développement professionnel par les situations. La didactique professionnelle apparaît comme reliant le travail et la formation par sa double centration : les situations, et le raisonnement professionnel associé à l’action en situations. [Présentation éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(1)