Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sebastien Colson, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al. |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 77-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Maître conférence université ; Qualification professionnelle ; Université
|
Résumé : |
En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-1-page-77.htm |
in Recherche en Soins Infirmiers > 152 (mars 2023) . - pp. 77-80
[article] Éléments d’informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités des disciplines de santé [texte imprimé] / Sebastien Colson, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; et al. . - 2023 . - pp. 77-80. Langues : Français ( fre) in Recherche en Soins Infirmiers > 152 (mars 2023) . - pp. 77-80
Catégories : |
Maître conférence université ; Qualification professionnelle ; Université
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Résumé : |
En 2019, la section « Sciences infirmières » du Conseil national des universités pour les disciplines de santé a été créée. Parmi ses missions, elle évalue chaque année les dossiers de demande de qualification de maîtres de conférences et de professeurs des universités. La qualification autorise la personne à candidater à un concours de recrutement au poste de maître de conférences ou de professeur des universités dans une université française proposant un poste. Les membres de la section doivent apprécier si les requis en termes de recherches, d’enseignements et d’expertises sont suffisants pour pouvoir présenter le concours. De ce fait, certaines exigences sont attendues, qu’il paraît nécessaire de rappeler pour favoriser un gain en qualité des futurs dossiers de candidature. Seules les exigences relatives à la qualification aux fonctions de maître de conférences seront traitées ici. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2023-1-page-77.htm |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Evaluation et proposition d'une entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sebastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Caroline Giroguy, Auteur ; Guy Palmaccio, Auteur ; Valerie Bechadergue, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 66-79 |
Catégories : |
Compétence ; Education parentale ; Entretien ; Evaluation ; Maternité [établissement] ; Parent ; Puériculture ; Sortie
|
Résumé : |
Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l'alimentation, les soins à l'enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. [...] [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 136 (mars 2019) . - pp. 66-79
[article] Evaluation et proposition d'une entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité [texte imprimé] / Sebastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Caroline Giroguy, Auteur ; Guy Palmaccio, Auteur ; Valerie Bechadergue, Auteur ; Carole Zakarian, Auteur . - 2019 . - pp. 66-79. in Recherche en Soins Infirmiers > 136 (mars 2019) . - pp. 66-79
Catégories : |
Compétence ; Education parentale ; Entretien ; Evaluation ; Maternité [établissement] ; Parent ; Puériculture ; Sortie
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Résumé : |
Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l'alimentation, les soins à l'enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. [...] [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)

Exemplaires(1)
MON0000003098
|
616.007 MAR |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
616.007 - Raisonnement clinique
|
Disponible |
[article]
Titre : |
Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 8-10 |
Catégories : |
Cadre santé ; Covid-19 ; Epidémie ; Profession santé ; Travail pluridisciplinaire
|
Résumé : |
L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.002 |
in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 8-10
[article] Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus [texte imprimé] / David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2020 . - pp. 8-10. in Soins cadres > 124 (décembre 2020) . - pp. 8-10
Catégories : |
Cadre santé ; Covid-19 ; Epidémie ; Profession santé ; Travail pluridisciplinaire
|
Résumé : |
L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2020.11.002 |
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Exemplaires(2)
STCHAM_124
|
Revue |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Revues
|
Disponible |
99903506
|
Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Jonniaux, Auteur ; Aurore Margat, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 49-58 |
Catégories : |
Accident cérébrovasculaire ; Apprentissage cognitif ; Compétence ; Education santé ; Promotion santé
|
Résumé : |
Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ? Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d'organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences. Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d'un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l'occasion de transférer leurs apprentissages. L'organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d'augmenter le rapport au savoir et le sentiment d'appartenance des professionnels. L'interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d'une attitude éducative. D'autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 49-58
[article] La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé [texte imprimé] / Sandrine Jonniaux, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2020 . - pp. 49-58. in Recherche en Soins Infirmiers > 141 (juin 2020) . - pp. 49-58
Catégories : |
Accident cérébrovasculaire ; Apprentissage cognitif ; Compétence ; Education santé ; Promotion santé
|
Résumé : |
Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ? Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d'organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences. Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d'un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l'occasion de transférer leurs apprentissages. L'organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d'augmenter le rapport au savoir et le sentiment d'appartenance des professionnels. L'interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d'une attitude éducative. D'autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)
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