Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Compétences transversales et employabilité : de l'université au marché du travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Morlaix, Auteur ; Nesha Nohu, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 109-118 |
Résumé : |
Cet article s’intéresse au développement de compétences transversales dans les cursus de formation universitaires de niveau master. Il vise à analyser l’adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Les auteures s’attardent sur le lien que ces compétences entretiennent avec le marché du travail. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 218 (mars 2019) . - pp. 109-118
[article] Compétences transversales et employabilité : de l'université au marché du travail [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Nesha Nohu, Auteur . - 2019 . - pp. 109-118. in Education permanente > 218 (mars 2019) . - pp. 109-118
Résumé : |
Cet article s’intéresse au développement de compétences transversales dans les cursus de formation universitaires de niveau master. Il vise à analyser l’adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Les auteures s’attardent sur le lien que ces compétences entretiennent avec le marché du travail. [Résumé Editeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L'exemple de la Bourgogne Franche-Comté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Berthaud, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 151-163 |
Résumé : |
L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Comté entre 2010 et janvier 2018, le travail proposé vise plusieurs objectifs : comprendre les motivations des jeunes à s’engager dans un service civique ; analyser les difficultés rencontrées pour trouver et accepter un service civique ; éclairer leur situation au sortir du service civique. Plus généralement, l’article vise à analyser l’évolution des trajectoires des anciens volontaires en la mettant en relation avec leurs caractéristiques et leurs situations initiales, ainsi qu’avec les projets et les motivations qui les ont conduits à s’engager . [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique « Enquête » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 151-163
[article] Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L'exemple de la Bourgogne Franche-Comté [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2020 . - pp. 151-163. in Education permanente > 223 (juin 2020) . - pp. 151-163
Résumé : |
L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Comté entre 2010 et janvier 2018, le travail proposé vise plusieurs objectifs : comprendre les motivations des jeunes à s’engager dans un service civique ; analyser les difficultés rencontrées pour trouver et accepter un service civique ; éclairer leur situation au sortir du service civique. Plus généralement, l’article vise à analyser l’évolution des trajectoires des anciens volontaires en la mettant en relation avec leurs caractéristiques et leurs situations initiales, ainsi qu’avec les projets et les motivations qui les ont conduits à s’engager . [Résumé Editeur] |
Note de contenu : |
Rubrique « Enquête » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Multitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse REYNOUX, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 52-57 |
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Autonomie ; Etudiant ; Formateur ; Formation distance ; Institut formation soins infirmiers ; Motivation ; Pédagogie ; Recherche
|
Résumé : |
La motivation est un facteur de réussite dans les études universitaires. Cet article présente les résultats d’une étude réalisée en master 2 concernant l’impact du « multitesting », conçu et défendu par les recherches en sciences cognitives, sur la motivation d’étudiants en soins infirmiers dans les apprentissages théoriques à distance.
Selon plusieurs chercheurs (1), la motivation influence la réussite universitaire. Cet article montre l’impact des stratégies pédagogiques comme le multitesting sur la motivation dans les apprentissages théoriques à distance pour les étudiants en soins infirmiers de première année. Il relate les résultats d’une étude par méthode mixte (qualitative et quantitative) sur les sentiments d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale, éléments fondamentaux à prendre en compte pour qui veut susciter ou entretenir la motivation. [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 52-57
[article] Multitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance [texte imprimé] / Maryse REYNOUX, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2022 . - pp. 52-57. in Objectif Soins & Management > 286 (avril 2022) . - pp. 52-57
Catégories : |
Apprentissage cognitif ; Autonomie ; Etudiant ; Formateur ; Formation distance ; Institut formation soins infirmiers ; Motivation ; Pédagogie ; Recherche
|
Résumé : |
La motivation est un facteur de réussite dans les études universitaires. Cet article présente les résultats d’une étude réalisée en master 2 concernant l’impact du « multitesting », conçu et défendu par les recherches en sciences cognitives, sur la motivation d’étudiants en soins infirmiers dans les apprentissages théoriques à distance.
Selon plusieurs chercheurs (1), la motivation influence la réussite universitaire. Cet article montre l’impact des stratégies pédagogiques comme le multitesting sur la motivation dans les apprentissages théoriques à distance pour les étudiants en soins infirmiers de première année. Il relate les résultats d’une étude par méthode mixte (qualitative et quantitative) sur les sentiments d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale, éléments fondamentaux à prendre en compte pour qui veut susciter ou entretenir la motivation. [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
|  |
Exemplaires(2)