Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacinthe Dancot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche(Re)penser la dimension humaniste des formations aux métiers de la santé et du social : un enjeu de santé publique / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 84 (décembre 2025)
[article]
Titre : (Re)penser la dimension humaniste des formations aux métiers de la santé et du social : un enjeu de santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 25-41 Langues : Français (fre) Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- La formation aux métiers de la santé et du social est-elle un enjeu de santé publique ?
- La dimension humaniste de la formation est-elle un enjeu de santé publique ?
- Réflexions et points de vigilance : Développer l'estime de soi des étudiants... et des professionnels ; Elargir la vision de la professionnalisation ; Ouvrir à l'altérité ; Super-héros ou juste humain ? Apprendre la vulnérabilité partagée ; Viser le plaisir, la motivation et le sens de l'engagement ; Refuser la mise à distance ; Développer la pensée critique ou alternative ; Décrire la mission sociétale et la valeur ajoutée de la professionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 84 (décembre 2025) . - pp. 25-41[article] (Re)penser la dimension humaniste des formations aux métiers de la santé et du social : un enjeu de santé publique [texte imprimé] / Jacinthe Dancot, Auteur . - 2025 . - pp. 25-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 84 (décembre 2025) . - pp. 25-41
Note de contenu : Plan de l'article :
- Introduction
- La formation aux métiers de la santé et du social est-elle un enjeu de santé publique ?
- La dimension humaniste de la formation est-elle un enjeu de santé publique ?
- Réflexions et points de vigilance : Développer l'estime de soi des étudiants... et des professionnels ; Elargir la vision de la professionnalisation ; Ouvrir à l'altérité ; Super-héros ou juste humain ? Apprendre la vulnérabilité partagée ; Viser le plaisir, la motivation et le sens de l'engagement ; Refuser la mise à distance ; Développer la pensée critique ou alternative ; Décrire la mission sociétale et la valeur ajoutée de la professionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003427 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible
Titre : Les émotions au cœur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan (1971-....), Auteur ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Elisabeth Donnaint, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Catégories : Apprentissage cognitif ; Emotion ; Etudiant hospitalier ; Formation professionnelle ; Humanisation hôpital ; Psychopédagogie ; Relation soignant soigné Résumé : Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Les émotions au cœur du soin : Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan (1971-....), Auteur ; Jacinthe Dancot, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Elisabeth Donnaint, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Virginie Merlet, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Catégories : Apprentissage cognitif ; Emotion ; Etudiant hospitalier ; Formation professionnelle ; Humanisation hôpital ; Psychopédagogie ; Relation soignant soigné Résumé : Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et échanger le plus étroitement avec les patients.
Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients.
La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003146 616.011 ARS Livre [m] CDTI Montbrison 616.011 - Relation soignant - soigné / famille / institution Disponible L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous "bien faire" ? / Jacinthe Dancot in Perspective soignante, 66 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous "bien faire" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dancot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-95 Catégories : Compétence ; Développement ; Estime soi ; Etude ; Etudiant ; Etudiant hospitalier ; Institut formation soins infirmiers ; Psychologie Résumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du "Que faire pour bien faire ?" se pose donc au regard de ces deux objectifs. [Extrait de l'article] Ce texte rapporte les résultats qualitatifs partiels de la première année de suivi d'une cohorte d'étudiants infirmiers en début de formation. Le but est de déterminer quels sont les éléments qui influencent l'estime de soi en début de formation, et quels impacts ont ces éléments sur le développement de la compétence clinique de l'étudiant. - Le développement des compétences chez les étudiants infirmiers. - La conception bidimensionnelle de l'estime de soi. - L'estime de soi des étudiants infirmiers. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, "Le bien-être des étudiants", Seli Arslan, 2019 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 71-95[article] L'estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous "bien faire" ? [texte imprimé] / Jacinthe Dancot, Auteur . - 2019 . - pp. 71-95.
in Perspective soignante > 66 (décembre 2019) . - pp. 71-95
Catégories : Compétence ; Développement ; Estime soi ; Etude ; Etudiant ; Etudiant hospitalier ; Institut formation soins infirmiers ; Psychologie Résumé : L'éthique nous appelle à interroger nos actions, nos buts et la cohérence entre les moyens et les fins. S'agissant de la formation initiale de futurs professionnels infirmiers, la visée est très certainement de développer les compétences permettant d'assurer ensuite que ceux-ci dispenseront des soins de qualité, voire d'excellence. Mais cet objectif ne doit pas faire oublier la mission de toute institution de formation : contribuer à la construction des personnes, futurs citoyens, et à leur épanouissement. La question du "Que faire pour bien faire ?" se pose donc au regard de ces deux objectifs. [Extrait de l'article] Ce texte rapporte les résultats qualitatifs partiels de la première année de suivi d'une cohorte d'étudiants infirmiers en début de formation. Le but est de déterminer quels sont les éléments qui influencent l'estime de soi en début de formation, et quels impacts ont ces éléments sur le développement de la compétence clinique de l'étudiant. - Le développement des compétences chez les étudiants infirmiers. - La conception bidimensionnelle de l'estime de soi. - L'estime de soi des étudiants infirmiers. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, "Le bien-être des étudiants", Seli Arslan, 2019 Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001952 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000165 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible




