Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Frédéric Plateau
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[article]
Titre : |
Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 107-115 |
Résumé : |
Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers, la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques désintellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti-chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.
Les modalités inhérentes à l'élaboration du travail d'initiation à la recherche permettent, au cours de la formation initiale, d'engager les étudiants infirmiers dans des pratiques de recherche.
L'ingénierie pédagogique se décline concrètement en situations facilitant la mobilisation "d'activités d'identification, d'investigation, d'audit, de traitement et d'analyse des données" avec l'intégration de "fondements constitutifs de la posture scientifique".
La formation initiale intégrant le mouvement d'universitarisation et de professionnalisation cherche à se doter d'une ingénierie de formation ad hoc. Comment envisager l'enseignement de la recherche en formation infirmière ? Quelles finalités peuvent être attribuées à cette démarche ; avec quelles logiques de formation ? L'élaboration du mémoire est-elle plus importante que le processus mis en œuvre pour y parvenir ? Ces questionnements invitent à redéfinir l'identité du formateur dans le mandat qui lui est confié pour accompagner l'étudiant au travail d'initiation à la recherche.[Extrait de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 107-115
[article] Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : Réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée [texte imprimé] / Frédéric Plateau, Auteur ; Jerome Zimowski, Auteur . - 2020 . - pp. 107-115. in Perspective soignante > 67 (avril 2020) . - pp. 107-115
Résumé : |
Face à l'évolution du contexte socio-économique et des attentes des usagers, la profession d'infirmière est en pleine mutation. Son exercice ne peut se contenter d'actes techniques désintellectualisés ou d'approches standardisées. Assurer des soins de qualité aux patients impose aujourd'hui le développement de compétences spécifiques par l'intermédiaire notamment d'une démarche d'initiation à la recherche. Celle-ci mérite d'être élucidée afin d'ajuster l'accompagnement proposé à l'apprenti-chercheur.
La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante. La formation par des universités françaises d'une première cohorte d'infirmiers en pratique avancée (IPA) et la prévision de la création d'une section en sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) laissent entrevoir de nombreuses perspectives.
Les modalités inhérentes à l'élaboration du travail d'initiation à la recherche permettent, au cours de la formation initiale, d'engager les étudiants infirmiers dans des pratiques de recherche.
L'ingénierie pédagogique se décline concrètement en situations facilitant la mobilisation "d'activités d'identification, d'investigation, d'audit, de traitement et d'analyse des données" avec l'intégration de "fondements constitutifs de la posture scientifique".
La formation initiale intégrant le mouvement d'universitarisation et de professionnalisation cherche à se doter d'une ingénierie de formation ad hoc. Comment envisager l'enseignement de la recherche en formation infirmière ? Quelles finalités peuvent être attribuées à cette démarche ; avec quelles logiques de formation ? L'élaboration du mémoire est-elle plus importante que le processus mis en œuvre pour y parvenir ? Ces questionnements invitent à redéfinir l'identité du formateur dans le mandat qui lui est confié pour accompagner l'étudiant au travail d'initiation à la recherche.[Extrait de l'article] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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