| Titre : |
Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Bernard Cottier, Auteur |
| Editeur : |
Paris : Seli Arslan |
| Année de publication : |
2021 |
| Importance : |
187 p. |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-269-8 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. [4ème de couv.] |
| Note de contenu : |
Sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les spécificités du soin infirmier, du contexte de soin et de la pensée infirmière
- 1. Les spécificités du soin infirmier (Du rôle prescrit au rôle propre ; Le coeur du métier soignant ; Les relations dans l'équipe ; La logique gestionnaire et les changements juridiques et sociétaux)
- 2. La pensée infirmière à l'épreuve des situations de soins (La "pensée infirmière" ; Histoires cliniques ; Les situations extrêmes ; Le dialogue éthique)
DEUXIEME PARTIE : L'analyse de la pratique pour décrire le travail, les savoirs d'action et renforcer la professionnalisation
- 3. Un travail émotionnel, cognitif et collectif (Un travail émotionnel ; Un travail cognitif ; Un travail en équipe)
- 4. L'analyse de la pratique professionnelle comme possibilité d'acquérir des savoirs d'action (Les formes d'apprentissage ; L'analyse de la pratique ; Les savoirs d'action)
- 5. L'apprenance au service de la professionnalisation (Les enjeux de la professionnalisation ; L'apprenance, condition de la professionnalisation ; L'expérience en vue de la professionnalisation comme champ de possibles)
TROISIEME PARTIE : L'expérience d'un groupe de réflexion - un espace à inventer
- 6. Le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs (L'origine du groupe de réflexion ; L'implication du chercheur et l'implication de l'équipe ; Les débuts du groupe de réflexion ; Les enjeux du groupe de réflexion ; Une insuffisance de formation à l'origine de la création du groupe ; Un espace à inventer)
- 7. L'écriture du soin et les autres supports de la réflexion (L'écriture professionnelle du dossier de soins ; Les objectifs des comptes-rendus du groupe de réflexion ; Une écriture à la fois personnelle et collaborative ; La question de la confidentialité et de la diffusion ; Les dimensions abordées dans l'écriture des comptes-rendus ; Les autres supports de la réflexion)
- 8. Les entretiens avec les participantes du groupe de réflexion (Le guide d'entretien et méthodologie des entretiens ; Les soignantes interrogées ; Les faits - le rôle relationnnel ; Le récit d'expérience)
QUATRIEME PARTIE : Le groupe de réflexion au service de la réflexivité et de la professionnalisation
- 9. La réflexivité des soignantes (Postures et seuils de réflexivité ; Le groupe de réflexion, un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ; Un processus d'auto-évaluation positif ; La réponse à un besoin de travail d'équipe ; Le "projet d'être" - dans l'entre-soi des soignantes ; Une posture de questionnement)
- 10. Le développement du "style" de l'action grâce au groupe - la fonction critique-régulatrice
- 11. Un parcours d'autoformation (Un lieu d'autoformation ; La fin d'une "innovation ordinaire" ; Un parcours de réflexivité et de professionnalisation
|
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Soigner son travail pour prendre soin : Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 187 p. ISBN : 978-2-84276-269-8 Langues : Français ( fre)
| Résumé : |
L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. [4ème de couv.] |
| Note de contenu : |
Sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les spécificités du soin infirmier, du contexte de soin et de la pensée infirmière
- 1. Les spécificités du soin infirmier (Du rôle prescrit au rôle propre ; Le coeur du métier soignant ; Les relations dans l'équipe ; La logique gestionnaire et les changements juridiques et sociétaux)
- 2. La pensée infirmière à l'épreuve des situations de soins (La "pensée infirmière" ; Histoires cliniques ; Les situations extrêmes ; Le dialogue éthique)
DEUXIEME PARTIE : L'analyse de la pratique pour décrire le travail, les savoirs d'action et renforcer la professionnalisation
- 3. Un travail émotionnel, cognitif et collectif (Un travail émotionnel ; Un travail cognitif ; Un travail en équipe)
- 4. L'analyse de la pratique professionnelle comme possibilité d'acquérir des savoirs d'action (Les formes d'apprentissage ; L'analyse de la pratique ; Les savoirs d'action)
- 5. L'apprenance au service de la professionnalisation (Les enjeux de la professionnalisation ; L'apprenance, condition de la professionnalisation ; L'expérience en vue de la professionnalisation comme champ de possibles)
TROISIEME PARTIE : L'expérience d'un groupe de réflexion - un espace à inventer
- 6. Le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs (L'origine du groupe de réflexion ; L'implication du chercheur et l'implication de l'équipe ; Les débuts du groupe de réflexion ; Les enjeux du groupe de réflexion ; Une insuffisance de formation à l'origine de la création du groupe ; Un espace à inventer)
- 7. L'écriture du soin et les autres supports de la réflexion (L'écriture professionnelle du dossier de soins ; Les objectifs des comptes-rendus du groupe de réflexion ; Une écriture à la fois personnelle et collaborative ; La question de la confidentialité et de la diffusion ; Les dimensions abordées dans l'écriture des comptes-rendus ; Les autres supports de la réflexion)
- 8. Les entretiens avec les participantes du groupe de réflexion (Le guide d'entretien et méthodologie des entretiens ; Les soignantes interrogées ; Les faits - le rôle relationnnel ; Le récit d'expérience)
QUATRIEME PARTIE : Le groupe de réflexion au service de la réflexivité et de la professionnalisation
- 9. La réflexivité des soignantes (Postures et seuils de réflexivité ; Le groupe de réflexion, un lieu favorable à la réflexivité des soignantes ; Un processus d'auto-évaluation positif ; La réponse à un besoin de travail d'équipe ; Le "projet d'être" - dans l'entre-soi des soignantes ; Une posture de questionnement)
- 10. Le développement du "style" de l'action grâce au groupe - la fonction critique-régulatrice
- 11. Un parcours d'autoformation (Un lieu d'autoformation ; La fin d'une "innovation ordinaire" ; Un parcours de réflexivité et de professionnalisation
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| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
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Ouvrage |
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