Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Estelle GORLIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, 263 (août 2020)
![]()
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Fabienne MONSOREAU-VADELEUX, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-23 Catégories : Anatomie:Corps ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation ; Soins ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S1293-8505(20)30233-5
in La revue de l'infirmière > 263 (août 2020) . - pp. 21-23[article] Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps [texte imprimé] / Anne Papas, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Fabienne MONSOREAU-VADELEUX, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 21-23.
in La revue de l'infirmière > 263 (août 2020) . - pp. 21-23
Catégories : Anatomie:Corps ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation ; Soins ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant Résumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S1293-8505(20)30233-5 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 116 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903515 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire / Estelle GORLIER in La revue de l'infirmière, 266 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle GORLIER, Auteur ; Geneviève LENFANT, Auteur ; Anne Papas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-32 Catégories : Economie descriptive:Gestion ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques ; Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat ; Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir ; ~termes non classés:Covid-19 ; ~termes orphelins:Soutien psychologique Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.10.012
in La revue de l'infirmière > 266 (décembre 2020) . - pp. 30-32[article] L’engagement des formateurs au plus fort de la crise sanitaire [texte imprimé] / Estelle GORLIER, Auteur ; Geneviève LENFANT, Auteur ; Anne Papas, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 30-32.
in La revue de l'infirmière > 266 (décembre 2020) . - pp. 30-32
Catégories : Economie descriptive:Gestion ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse:Analyse pratiques ; Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat ; Sociologie:Sociologie organisation:Pouvoir ; ~termes non classés:Covid-19 ; ~termes orphelins:Soutien psychologique Résumé : Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Île-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2020.10.012 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM_266 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903518 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic DUDOUS in La revue de l'infirmière, 291 (mai 2023)
![]()
[article]
Titre : L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic DUDOUS, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Anne Papas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie ; Soins:Soins infirmiers ; ~termes orphelins:Attachement Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1592009#
in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - pp. 29-31[article] L’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale [texte imprimé] / Ludovic DUDOUS, Auteur ; Estelle GORLIER, Auteur ; Anne Papas, Auteur . - 2023 . - pp. 29-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 291 (mai 2023) . - pp. 29-31
Catégories : Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie ; Soins:Soins infirmiers ; ~termes orphelins:Attachement Résumé : Tout soin est un soin relationnel. Il n’y a pas de soin sans émotion et il n’y a pas d’émotion sans mouvement, la relation est continuelle et dynamique. C’est une rencontre entre deux individus et les différentes émotions qui les traversent à ce moment précis. Comment développe-t-on à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi)-Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, les compétences émotionnelles des apprenants au cours de leur formation initiale ? Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1592009# Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_291_STCHAM Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903653 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible