Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Alternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Lupanof, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp.18-19 |
Catégories : |
Aide soignant ; Formation ; Stage ; Tuteur ; Tutorat
|
Mots-clés : |
Portfolio évaluation stage |
Résumé : |
La formation au métier d'aide-soignant repose sur un alternance entre enseignement de savoirs théoriques et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l'élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l'appropriation d'un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l'institut de formation. Cette innovation attribue à l'apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d'acteur dans son apprentissage. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier « La réforme de la formation d'aide-soignant » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 229 (août 2021) . - pp.18-19
[article] Alternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof, Auteur . - 2021 . - pp.18-19. in L'Aide-soignante > 229 (août 2021) . - pp.18-19
Catégories : |
Aide soignant ; Formation ; Stage ; Tuteur ; Tutorat
|
Mots-clés : |
Portfolio évaluation stage |
Résumé : |
La formation au métier d'aide-soignant repose sur un alternance entre enseignement de savoirs théoriques et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l'élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l'appropriation d'un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l'institut de formation. Cette innovation attribue à l'apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d'acteur dans son apprentissage. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier « La réforme de la formation d'aide-soignant » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
Familiarisation d’une promotion d’EAS avec le public précaire ou isolé par des actions bénévoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Lupanof, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 25-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La sollicitation d’une association pour l’intervention d’élèves aides-soignantes auprès de ses bénéficiaires précaires ou isolés a conduit à développer un projet pédagogique en lien avec le module 10 pour toute la promotion. Les apprenants, répartis en groupes, sont intervenus dans trois associations et les services sociaux du centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre. Il s’agissait d’actions d’accompagnement ou de partage de connaissances pendant une demi-journée. Le débrief a permis de relever que les élèves de cette "promotion 2023 qui a du cœur" avaient gagné en confiance. [Résumé d'éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1675037 |
in Soins aides-soignantes > 119 (juillet 2024) . - pp. 25-28
[article] Familiarisation d’une promotion d’EAS avec le public précaire ou isolé par des actions bénévoles [texte imprimé] / Katia Lupanof, Auteur . - 2024 . - pp. 25-28. Langues : Français ( fre) in Soins aides-soignantes > 119 (juillet 2024) . - pp. 25-28
Résumé : |
La sollicitation d’une association pour l’intervention d’élèves aides-soignantes auprès de ses bénéficiaires précaires ou isolés a conduit à développer un projet pédagogique en lien avec le module 10 pour toute la promotion. Les apprenants, répartis en groupes, sont intervenus dans trois associations et les services sociaux du centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre. Il s’agissait d’actions d’accompagnement ou de partage de connaissances pendant une demi-journée. Le débrief a permis de relever que les élèves de cette "promotion 2023 qui a du cœur" avaient gagné en confiance. [Résumé d'éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1675037 |
|  |
Exemplaires(2)
99903754
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903788
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |