Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Leclercq, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 61-75 |
Note générale : |
Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » |
Résumé : |
Les auteurs rendent compte des effets d’un master de formation en alternance sur la professionnalisation des formateurs. L’article permet de documenter l’émergence et le développement d’une activité conduite par des étudiants qui se forment à l’ingénierie de l’intervention pédagogique et didactique. Il montre que le dispositif se faufile dans les arcanes du processus de « mastérisation », que les dynamiques d’apprentissage mobilisées s’ancrent dans des préoccupations qui se transforment en activités d’ingénierie, qu’elles se couplent à des activités de conceptualisation qui conduisent parfois à des modélisations. Il montre également que les expériences de formation ont été exploitées par les destinataires, après qu’ils soient sortis du dispositif. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 61-75
[article] Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs [texte imprimé] / Gilles Leclercq, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - pp. 61-75. Associé à dossier « Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? » in Education permanente > 231 (juin 2022) . - pp. 61-75
Résumé : |
Les auteurs rendent compte des effets d’un master de formation en alternance sur la professionnalisation des formateurs. L’article permet de documenter l’émergence et le développement d’une activité conduite par des étudiants qui se forment à l’ingénierie de l’intervention pédagogique et didactique. Il montre que le dispositif se faufile dans les arcanes du processus de « mastérisation », que les dynamiques d’apprentissage mobilisées s’ancrent dans des préoccupations qui se transforment en activités d’ingénierie, qu’elles se couplent à des activités de conceptualisation qui conduisent parfois à des modélisations. Il montre également que les expériences de formation ont été exploitées par les destinataires, après qu’ils soient sortis du dispositif. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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