Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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Auteur Vincent LE CORRE |
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[article]
Titre : Le jeu vidéo contre la menace dépressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent LE CORRE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 54-59 Note générale : Associé à dossier « Adolescence : de la dépressivité à la dépression ? » Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Médiation thérapeutique ; Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Psychologie:Mécanisme psychique:Stade développement:Narcissisme ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Appareil psychique:Subjectivité ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défense ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique ; Relation sociale ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur:Etat dépressif ; Santé physique:Développement physique:Puberté ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : L’adolescence, conçue comme un processus dans la théorie psychanalytique, est un moment critique au sein duquel le narcissisme est contraint à certains remaniements. Le travail de deuil et de séparation engendre pour le sujet certaines angoisses potentiellement dépressives. Le jeu vidéo peut être alors utilisé par certains adolescents afin de lutter contre ces dernières. Pour le clinicien, il est alors important de s’y intéresser, voire de l’introduire comme objet de médiation dans le cadre psychothérapeutique. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - pp. 54-59[article] Le jeu vidéo contre la menace dépressive [texte imprimé] / Vincent LE CORRE, Auteur . - 2022 . - pp. 54-59.
Associé à dossier « Adolescence : de la dépressivité à la dépression ? »
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - pp. 54-59
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Médiation thérapeutique ; Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Psychologie:Mécanisme psychique:Stade développement:Narcissisme ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Appareil psychique:Subjectivité ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Mécanisme défense ; Psychologie:Théorie psychanalytique:Processus psychique ; Relation sociale ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur:Etat dépressif ; Santé physique:Développement physique:Puberté ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu:Jeu vidéo ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : L’adolescence, conçue comme un processus dans la théorie psychanalytique, est un moment critique au sein duquel le narcissisme est contraint à certains remaniements. Le travail de deuil et de séparation engendre pour le sujet certaines angoisses potentiellement dépressives. Le jeu vidéo peut être alors utilisé par certains adolescents afin de lutter contre ces dernières. Pour le clinicien, il est alors important de s’y intéresser, voire de l’introduire comme objet de médiation dans le cadre psychothérapeutique. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002178 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003561 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible