Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Communication & formation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophia BOUDJEMA, Auteur ; Guy LE BORTEF, Auteur ; Rachel DUTRECH, Auteur ; et al. |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 33-60 |
Catégories : |
Communication ; Evolution ; Formation continue ; Formation initiale ; Formation professionnelle ; Pratique professionnelle ; Profession santé ; Qualité soins
|
Résumé : |
Garante de l’efficacité des professionnels de santé, donc de la qualité du système de soin, la formation doit évoluer afin de répondre aux défis de demain. L’innovation, l’introduction de nouveaux outils technologiques et pédagogiques, l’intelligence artificielle et les mutations des organisations de santé autour de l’hôpital impliquent en effet de développer la capacité d’adaptation de ces professionnels et de repenser les formations initiale et continue. Ces nombreux bouleversements font émerger de nouveaux besoins en services de santé donc en compétences, impliquant la création de nouveaux métiers. La formation initiale a été particulièrement touchée par ces changements au cours des 15 dernières années. De l’année préparatoire au concours de médecine à l’évolution des programmes de formation en passant par l’universitarisation des professions de santé [1], l’offre de formation évolue afin de s’adapter aux besoins sur le territoire français [...]. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Hygiènes > 29 (1) (mars 2021) . - pp. 33-60
[article] Communication & formation : dossier [texte imprimé] / Sophia BOUDJEMA, Auteur ; Guy LE BORTEF, Auteur ; Rachel DUTRECH, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 33-60. in Hygiènes > 29 (1) (mars 2021) . - pp. 33-60
Catégories : |
Communication ; Evolution ; Formation continue ; Formation initiale ; Formation professionnelle ; Pratique professionnelle ; Profession santé ; Qualité soins
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Résumé : |
Garante de l’efficacité des professionnels de santé, donc de la qualité du système de soin, la formation doit évoluer afin de répondre aux défis de demain. L’innovation, l’introduction de nouveaux outils technologiques et pédagogiques, l’intelligence artificielle et les mutations des organisations de santé autour de l’hôpital impliquent en effet de développer la capacité d’adaptation de ces professionnels et de repenser les formations initiale et continue. Ces nombreux bouleversements font émerger de nouveaux besoins en services de santé donc en compétences, impliquant la création de nouveaux métiers. La formation initiale a été particulièrement touchée par ces changements au cours des 15 dernières années. De l’année préparatoire au concours de médecine à l’évolution des programmes de formation en passant par l’universitarisation des professions de santé [1], l’offre de formation évolue afin de s’adapter aux besoins sur le territoire français [...]. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
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Exemplaires(1)

[article]
Titre : |
Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophia BOUDJEMA, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 33-35 |
Catégories : |
Adaptation ; Apprentissage professionnel ; Equipe soins ; Formation initiale ; Pédagogie ; Profession santé ; Qualité soins ; Recherche médicale ; Université
|
Résumé : |
La qualité du système de santé repose en particulier sur la formation de ses professionnels. Or l’innovation, l’introduction de nouveaux outils technologiques et pédagogiques, l’intelligence artificielle et les mutations des organisations de santé autour de l’hôpital font émerger de nouveaux besoins. Ces bouleversements nécessitent une capacité d’adaptation plus importante de la part des professionnels, mais aussi le développement de nouveaux métiers donc la refonte des formations initiale et continue. La transformation des cursus selon le schéma licence-master-doctorat, la création d’un socle commun aux différentes filières et la spécialisation des professionnels paramédicaux pour une meilleure prise en soin du patient visent ainsi à mieux former, orienter et insérer les futurs diplômés. Les apprentissages sont consolidés en situation par les stages et désormais par la simulation, dont la généralisation est indispensable. Enfin, parce qu’à l’hôpital comme en ville les professionnels de santé travaillent en équipe et de façon transversale, il semble cohérent d’apprendre aux étudiants à réfléchir ensemble dès le début de leur cursus universitaire tout en favorisant l’acquisition d’une identité commune. Ces évolutions contribueront à l’amélioration de la qualité des soins et du parcours de soins des patients. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
in Hygiènes > 29 (1) (mars 2021) . - pp. 33-35
[article] Réussir la formation initiale de tous les professionnels de santé (universités, instituts de formation aux métiers de la santé) [texte imprimé] / Sophia BOUDJEMA, Auteur . - 2021 . - pp. 33-35. in Hygiènes > 29 (1) (mars 2021) . - pp. 33-35
Catégories : |
Adaptation ; Apprentissage professionnel ; Equipe soins ; Formation initiale ; Pédagogie ; Profession santé ; Qualité soins ; Recherche médicale ; Université
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Résumé : |
La qualité du système de santé repose en particulier sur la formation de ses professionnels. Or l’innovation, l’introduction de nouveaux outils technologiques et pédagogiques, l’intelligence artificielle et les mutations des organisations de santé autour de l’hôpital font émerger de nouveaux besoins. Ces bouleversements nécessitent une capacité d’adaptation plus importante de la part des professionnels, mais aussi le développement de nouveaux métiers donc la refonte des formations initiale et continue. La transformation des cursus selon le schéma licence-master-doctorat, la création d’un socle commun aux différentes filières et la spécialisation des professionnels paramédicaux pour une meilleure prise en soin du patient visent ainsi à mieux former, orienter et insérer les futurs diplômés. Les apprentissages sont consolidés en situation par les stages et désormais par la simulation, dont la généralisation est indispensable. Enfin, parce qu’à l’hôpital comme en ville les professionnels de santé travaillent en équipe et de façon transversale, il semble cohérent d’apprendre aux étudiants à réfléchir ensemble dès le début de leur cursus universitaire tout en favorisant l’acquisition d’une identité commune. Ces évolutions contribueront à l’amélioration de la qualité des soins et du parcours de soins des patients. |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
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Exemplaires(1)