Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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Auteur Mathilde Garry-Bruneau
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[article]
Titre : |
Eclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Kristel Clerens, Auteur ; Laure Le Dévic, Auteur ; Manuëla Perret, Auteur ; Antoine Gastinel, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 41-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1676791 |
in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 41-44
[article] Eclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Kristel Clerens, Auteur ; Laure Le Dévic, Auteur ; Manuëla Perret, Auteur ; Antoine Gastinel, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2024 . - pp. 41-44. Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 41-44
Résumé : |
Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
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Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1676791 |
|  |
Exemplaires(2)
99903762
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903787
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Blanstier, Auteur ; Véronique Lescop, Auteur ; Mathilde Garry-Bruneau, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 66-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice. [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Objectif Soins & Management > 294 (août septembre 2023) . - pp. 66-72
[article] L'enjeu d'un département universitaire en science infirmière [texte imprimé] / Jérôme Blanstier, Auteur ; Véronique Lescop, Auteur ; Mathilde Garry-Bruneau, Auteur . - 2023 . - pp. 66-72. Langues : Français ( fre) in Objectif Soins & Management > 294 (août septembre 2023) . - pp. 66-72
Résumé : |
Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infirmier a bénéficié des connaissances et compétences déclinées selon le Code de la santé publique sur une période qui semble désormais en phase d'essoufflement et qui s'illustre par le souci de l'attractivité et de la fidélisation des infirmiers dans leur exercice. [Résumé d'auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
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Exemplaires(2)
[article]
Titre : |
Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Garry-Bruneau, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 17-21 |
Résumé : |
Depuis la publication du décret du 18 juillet 2018, la formation des infirmières en pratique avancée, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. [R.A. © 2022 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.] |
Note de contenu : |
Associé à : dossier "L'IPA au cœur des partenariats" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1543174 |
in Soins > 866 (juin 2022) . - pp. 17-21
[article] Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur . - 2022 . - pp. 17-21. in Soins > 866 (juin 2022) . - pp. 17-21
Résumé : |
Depuis la publication du décret du 18 juillet 2018, la formation des infirmières en pratique avancée, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. [R.A. © 2022 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.] |
Note de contenu : |
Associé à : dossier "L'IPA au cœur des partenariats" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1543174 |
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Exemplaires(2)
S_866_STCHAM
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Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903614
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |