Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Desgris, Auteur ; Sylvie Le Mao, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
pp. 49-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1676793 |
in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 49-52
[article] Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP [texte imprimé] / Marie-Françoise Desgris, Auteur ; Sylvie Le Mao, Auteur . - 2024 . - pp. 49-52. Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (juillet 2024) . - pp. 49-52
Résumé : |
La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante"
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Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/1676793 |
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Exemplaires(2)
99903762
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903787
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Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
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Consultation internet uniquement
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Disponible |