Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
| Titre : |
La démarche réflexive au cœur de la pédagogie des MFR |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Philippe Ristord, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
pp. 83-94 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Résumé : |
Comment anticiper sa vie professionnelle et personnelle dans un monde où l’incertitude est devenue la norme ? "Faire parler son expérience" peut être un atout pour entrevoir l’imprévisibilité comme moteur de sa trajectoire socioprofessionnelle. Développer son pouvoir d’agir et adopter une posture agile face aux événements exige toutefois un rituel réflexif pour apprendre à apprendre des situations rencontrées. La formation en alternance développée notamment par les MFR, en privilégiant les apprentissages expérientiels, se révèle être un véritable terreau apprenant. En renversant la relation pédagogique et en faisant émerger le savoir de l’expérience, le moniteur-formateur de MFR se place en accompagnateur de la démarche réflexive. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 83-94
[article] La démarche réflexive au cœur de la pédagogie des MFR [texte imprimé] / Philippe Ristord, Auteur . - 2024 . - pp. 83-94. Langues : Français ( fre) in Education permanente > Hors-série (décembre 2024) . - pp. 83-94
| Résumé : |
Comment anticiper sa vie professionnelle et personnelle dans un monde où l’incertitude est devenue la norme ? "Faire parler son expérience" peut être un atout pour entrevoir l’imprévisibilité comme moteur de sa trajectoire socioprofessionnelle. Développer son pouvoir d’agir et adopter une posture agile face aux événements exige toutefois un rituel réflexif pour apprendre à apprendre des situations rencontrées. La formation en alternance développée notamment par les MFR, en privilégiant les apprentissages expérientiels, se révèle être un véritable terreau apprenant. En renversant la relation pédagogique et en faisant émerger le savoir de l’expérience, le moniteur-formateur de MFR se place en accompagnateur de la démarche réflexive. [Résumé Editeur] |
| Localisation OPAC : |
St-Chamond |
| Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
|  |
Exemplaires(1)