Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Moncet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 325 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0625-3 Prix : 25,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé ; Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle:Enseignement préprofessionnel ; Sciences éducation:Pédagogie Résumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver [texte imprimé] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2012 . - 325 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0625-3 : 25,50 EUR
La couv. porte en plus "encadrement, formation et management, compétences, évaluation"
Bibliogr. p. 295-300. Index. Notes bibliogr.
Catégories : Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Formation:Formation continue:Formation cadre santé ; Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle:Enseignement préprofessionnel ; Sciences éducation:Pédagogie Résumé : Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE. L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs.
Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation. Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour : de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ; de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ; de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de la pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité cha0000000220 370 MON Livre [m] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000000925 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible MON0000000931 610.71 MON Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible L'évaluation des pratiques professionnelles
Titre : L'évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2011 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 193 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0445-7 Prix : 25 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "EPP approche théorique, construction collective, dynamique managériale"
Bibliogr. p. 167-171. IndexLocalisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation des pratiques professionnelles : une qualité des soins à construire ensemble [texte imprimé] / Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2011 . - 193 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0445-7 : 25 EUR
La couv. porte en plus : "EPP approche théorique, construction collective, dynamique managériale"
Bibliogr. p. 167-171. Index
Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06899 610.721 MON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible
Titre : L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 219 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-798-0 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions"", ""les outils d'évaluation : méthodes et sens...""
Bibliogr. p. 209-215. Index
Mots-clés : Hôpitaux--Personnel--évaluation--France--Cadres (personnel)--évaluation--France Résumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain.
S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au coeur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ?
# Des activités d'évaluation au service de fonctions hétérogènes
# Les outils : entre le prêt-à -consommer et le bricolage du sens
# L'évaluation, pratique problématique entre pouvoir et autorité
# Le cadre et l'évaluation de son réseau de relations professionnelles : de la coordination au partenariatLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital [texte imprimé] / Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial (1951-....), Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, 2003 . - 219 p. : graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-85030-798-0 : 29 EUR
La couv. porte en plus : ""des activités d'évaluation au service du cadre pour ses différentes missions"", ""les outils d'évaluation : méthodes et sens...""
Bibliogr. p. 209-215. Index
Mots-clés : Hôpitaux--Personnel--évaluation--France--Cadres (personnel)--évaluation--France Résumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain.
S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au coeur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ?
# Des activités d'évaluation au service de fonctions hétérogènes
# Les outils : entre le prêt-à -consommer et le bricolage du sens
# L'évaluation, pratique problématique entre pouvoir et autorité
# Le cadre et l'évaluation de son réseau de relations professionnelles : de la coordination au partenariatLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03407 610.721 THU Livre [s] CDOC Saint-Chamond Qualité des soins - Evaluation des pratiques professionnelles - 610.721 Disponible 3486 370 THU Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Infirmière au Liban / Marie-Claude Moncet in Objectif Soins & Management, 148 (août / septembre 2006)
[article]
Titre : Infirmière au Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Moncet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 17-19 Catégories : Géographie politique:Monde:Asie:Proche Orient:Liban ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 148 (août / septembre 2006) . - pp. 17-19[article] Infirmière au Liban [texte imprimé] / Marie-Claude Moncet, Auteur . - 2006 . - pp. 17-19.
in Objectif Soins & Management > 148 (août / septembre 2006) . - pp. 17-19
Catégories : Géographie politique:Monde:Asie:Proche Orient:Liban ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04836 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902273 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : Initiation à la recherche en soins et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Importance : XII-243 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-792-8 Prix : 45 EUR Note générale : La couv. porte en plus : ""approche méthodologique, comprendre et choisir une méthode de recherche, les différentes méthodes, projet et protocole de recherche...""
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 238-243. Glossaire
Mots-clés : Santé publique Recherche Méthodologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Initiation à la recherche en soins et santé [texte imprimé] / Chantal Eymard, Auteur ; Marie-Claude Moncet, Directeur de publication . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2003 . - XII-243 p. : graph., couv. ill. ; 20 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-792-8 : 45 EUR
La couv. porte en plus : ""approche méthodologique, comprendre et choisir une méthode de recherche, les différentes méthodes, projet et protocole de recherche...""
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 238-243. Glossaire
Mots-clés : Santé publique Recherche Méthodologie Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2846 610.713 EYM Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible PermalinkSoins de confort et de bien-être. Soins relationnels. Soins palliatifs et de fin de vie / Marie-Claude Moncet
PermalinkPermalink