Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



[article]
Titre : Pourquoi apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 32-57 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation ; Psychologie:Comportement:Motivation ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress ; Sciences éducation:Pédagogie ; Sociologie ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole ; Système éducatif:Scolarité ; ~termes orphelins:Professeur ; ~termes orphelins:Quartier sensible ; ~termes orphelins:Thèse Résumé : La motivation, ça s'en va et ça revient...
Comment je suis devenu un élève (presque) modèle,
Parcours de réussite en milieu populaire,
La solitude du thésard de fond,
Professeur dans un quartier nord de Marseille,
Des profs en galère,
Evaluation : faut-il supprimer les notes ?Note de contenu : Ce dossier traite de pourquoi apprendre ? Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 230S (spécial) (octobre 2011) . - pp. 32-57[article] Pourquoi apprendre ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2011 . - pp. 32-57.
in Sciences Humaines > 230S (spécial) (octobre 2011) . - pp. 32-57
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation ; Psychologie:Comportement:Motivation ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Stress ; Sciences éducation:Pédagogie ; Sociologie ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole ; Système éducatif:Scolarité ; ~termes orphelins:Professeur ; ~termes orphelins:Quartier sensible ; ~termes orphelins:Thèse Résumé : La motivation, ça s'en va et ça revient...
Comment je suis devenu un élève (presque) modèle,
Parcours de réussite en milieu populaire,
La solitude du thésard de fond,
Professeur dans un quartier nord de Marseille,
Des profs en galère,
Evaluation : faut-il supprimer les notes ?Note de contenu : Ce dossier traite de pourquoi apprendre ? Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06992 Revues SCI Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903430 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Concilier la scolarité, les soins et la rééducation / Françoise Sarrazin in Soins, 785 (mai 2014)
![]()
![]()
[article]
Titre : Concilier la scolarité, les soins et la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sarrazin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 40-44 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Etablissement sanitaire:Structure curative:Etablissement réinsertion:Centre rééducation ; Groupe population:Personne handicapée ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Ergothérapeute ; Profession sanitaire & sociale:Profession sociale:Educateur spécialisé ; Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat ; Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation ; Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap physique ; Soins ; Système éducatif:Enseignement:Enseignement spécialisé ; Système éducatif:Scolarité ; Thérapeutique:Rééducation ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Une étroite collaboration a été mise en place entre un centre de soins et de rééducation et un établissement régional d'enseignement adapté. La coopération et l'interdisciplinarité permettent d'accompagner les jeunes handicapés moteurs tout au long de leur cursus scolaire, tout en assurant les soins et les rééducations nécessaires. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.03.007
in Soins > 785 (mai 2014) . - pp. 40-44[article] Concilier la scolarité, les soins et la rééducation [texte imprimé] / Françoise Sarrazin, Auteur . - 2014 . - pp. 40-44.
in Soins > 785 (mai 2014) . - pp. 40-44
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Etablissement sanitaire:Structure curative:Etablissement réinsertion:Centre rééducation ; Groupe population:Personne handicapée ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Masseur kinésithérapeute ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Ergothérapeute ; Profession sanitaire & sociale:Profession sociale:Educateur spécialisé ; Sciences économiques:Economie appliquée:Partenariat ; Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation ; Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap physique ; Soins ; Système éducatif:Enseignement:Enseignement spécialisé ; Système éducatif:Scolarité ; Thérapeutique:Rééducation ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Une étroite collaboration a été mise en place entre un centre de soins et de rééducation et un établissement régional d'enseignement adapté. La coopération et l'interdisciplinarité permettent d'accompagner les jeunes handicapés moteurs tout au long de leur cursus scolaire, tout en assurant les soins et les rééducations nécessaires. (R.A.) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.03.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000550 Revues en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MON0000000417 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Documents numériques
![]()
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2014.03.007URLConfinement et échec de séparation à l’adolescence / Gaelle Riou in Santé mentale, 269 (juin 2022)
[article]
Titre : Confinement et échec de séparation à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaelle Riou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 60-65 Note générale : Associé à dossier « Adolescence : de la dépressivité à la dépression ? » Catégories : Confinement ; Crise sanitaire ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Histoire de vie:Histoire familiale:Etat matrimonial:Séparation ; Médiation thérapeutique ; Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Hôpital jour ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Phobie ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur:Etat dépressif ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie ; Système éducatif:Scolarité ; Thérapeutique:Thérapeutique psychologique ; Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Ergothérapie ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : L’adolescence représente toujours une zone de turbulences psychique et physique, dont chacun se sort plus ou moins bien, en fonction de son histoire et de ses ressources. Mais la crise sanitaire liée à la covid a accentué des phénomènes de repli sur soi et de doutes sur son identité et sur sa capacité à investir l’avenir. Un hôpital de jour développe une prise en charge sur mesure pour ces jeunes, et notamment par le biais de séances d’ergothérapie groupales et individuelles. Illustrations cliniques. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - pp. 60-65[article] Confinement et échec de séparation à l’adolescence [texte imprimé] / Gaelle Riou, Auteur . - 2022 . - pp. 60-65.
Associé à dossier « Adolescence : de la dépressivité à la dépression ? »
in Santé mentale > 269 (juin 2022) . - pp. 60-65
Catégories : Confinement ; Crise sanitaire ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Histoire de vie:Histoire familiale:Etat matrimonial:Séparation ; Médiation thérapeutique ; Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Hôpital jour ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Relation sociale:Relation familiale:Relation parent enfant ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble anxieux:Phobie ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur:Etat dépressif ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie ; Système éducatif:Scolarité ; Thérapeutique:Thérapeutique psychologique ; Thérapeutique:Thérapeutique psychologique:Ergothérapie ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : L’adolescence représente toujours une zone de turbulences psychique et physique, dont chacun se sort plus ou moins bien, en fonction de son histoire et de ses ressources. Mais la crise sanitaire liée à la covid a accentué des phénomènes de repli sur soi et de doutes sur son identité et sur sa capacité à investir l’avenir. Un hôpital de jour développe une prise en charge sur mesure pour ces jeunes, et notamment par le biais de séances d’ergothérapie groupales et individuelles. Illustrations cliniques. [Présentation éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002178 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003561 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : École, guide de survie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 34-47 Catégories : Psychologie:Comportement:Autorité ; Psychologie:Comportement:Motivation ; Sciences éducation:Pédagogie ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole ; Système éducatif:Scolarité ; Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle Note de contenu : Dossier:
- Autorité: où sont passés les modèles
- Les nouveaux profs vont-ils changer l'école?
- Les résultats de l'éducation humaniste
- Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateursLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 203 (Avril 2009) . - pp. 34-47[article] École, guide de survie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2009 . - pp. 34-47.
in Sciences Humaines > 203 (Avril 2009) . - pp. 34-47
Catégories : Psychologie:Comportement:Autorité ; Psychologie:Comportement:Motivation ; Sciences éducation:Pédagogie ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole ; Système éducatif:Scolarité ; Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle Note de contenu : Dossier:
- Autorité: où sont passés les modèles
- Les nouveaux profs vont-ils changer l'école?
- Les résultats de l'éducation humaniste
- Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateursLocalisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903012 Revues SCI Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : Eduquer au XXIe siècle (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-53 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation ; Sociologie:Culture:Savoir ; Sociologie:Recherche sociale:Innovation sociale ; Sociologie:Sociologie politique:Régime politique:Laïcité ; Système éducatif ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole ; Système éducatif:Niveau enseignement ; Système éducatif:Scolarité ; Technologie:Télécommunication:TIC Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 26-53[article] Eduquer au XXIe siècle (Dossier) [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - pp. 26-53.
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 26-53
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation ; Sociologie:Culture:Savoir ; Sociologie:Recherche sociale:Innovation sociale ; Sociologie:Sociologie politique:Régime politique:Laïcité ; Système éducatif ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole ; Système éducatif:Niveau enseignement ; Système éducatif:Scolarité ; Technologie:Télécommunication:TIC Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Est composé de
- Heur et malheur de l'école républicaine / François Dubet in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Scolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Vers une mondialisation de l'éducation ? / Christian Baudelot in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Des systèmes scolaires plus efficaces ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ? / Emmanuel Davidenkoff in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- ."Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école". Entretien avec Marcel Gauchet / Audrey Minart in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique / Michael Behrent in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000773 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000871 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible PermalinkPermalinkPermalinkHandicap, pour une révolution de la pensée et de l'action / Florence Michon in Soins, 785 (mai 2014)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkIntégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
Permalink« J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » / Maude Ludot in Soins pédiatrie puériculture, 324 (janvier 2022)
![]()
PermalinkLa scolarité des enfants séropositifs / Laurence Stengel in Soins pédiatrie puériculture, 236 (juin 2007)
![]()
PermalinkSoins palliatifs pédiatriques, une démarche pluriprofessionnelle / Martine Gioia in Soins pédiatrie puériculture, 260 (mai/juin 2011)
![]()
PermalinkTroubles d'apprentissage chez l'enfant
PermalinkVécu de la maladie chronique et accompagnement psychologique de l'enfant épileptique / Marine Labidurie in Soins pédiatrie puériculture, 283 (mars-avril 2015)
![]()
Permalink