Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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Trouble développementSynonyme(s)Développement trouble ;Maladie de Rett ;Maladie de Williams Beuren ;Trouble du développement Trouble neurodéveloppemental |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique / Valérie DUBAND in Soins pédiatrie puériculture, 323 (novembre 2021)
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Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_323_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903589 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SPD_323 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903573 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : Comprendre la rééducation des anomalies du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : évelyne Soyez-Papiernik, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2005 Collection : Le point en rééducation Importance : 1 vol. (XI-162 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01387-4 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159. Index Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Pathologie:Système nerveux [pathologie] ; Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Infirmité motrice cérébrale ; Psychologie:Développement psychomoteur ; Psychologie:Développement psychomoteur:Motricité:Coordination motrice ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme ; Soins:Soins de suite & réadaptation ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie Résumé : Ouvrage didactique portant sur la rééducation des enfants atteints de pathologies neurologiques d'origine centrale, telle que l'IMOC et autres troubles du développement. L'auteur propose des outils d'évaluation diagnostique, des stratégies thérapeutiques et éducatives. Aussi, quelques études de cas sont présentés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Comprendre la rééducation des anomalies du développement [texte imprimé] / évelyne Soyez-Papiernik, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2005 . - 1 vol. (XI-162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le point en rééducation) .
ISBN : 978-2-294-01387-4 : 29 EUR
Bibliogr. p. 159. Index
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Pathologie:Système nerveux [pathologie] ; Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Infirmité motrice cérébrale ; Psychologie:Développement psychomoteur ; Psychologie:Développement psychomoteur:Motricité:Coordination motrice ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme ; Soins:Soins de suite & réadaptation ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Pédiatrie Résumé : Ouvrage didactique portant sur la rééducation des enfants atteints de pathologies neurologiques d'origine centrale, telle que l'IMOC et autres troubles du développement. L'auteur propose des outils d'évaluation diagnostique, des stratégies thérapeutiques et éducatives. Aussi, quelques études de cas sont présentés. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4851 616.8 SOY Livre [m] CDTI Montbrison 616 - Maladie et soins Disponible Les enjeux psycho-sociaux de l'épilepsie et le rôle de l'infirmière clinicienne / Dominic Chartrand in Soins pédiatrie puériculture, 283 (mars-avril 2015)
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[article]
Titre : Les enjeux psycho-sociaux de l'épilepsie et le rôle de l'infirmière clinicienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Chartrand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-36 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Infirmier hospitalier:Infirmier clinicien ; Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Epilepsie ; Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial ; Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage ; Soins ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : L’épilepsie de l’enfant est une maladie complexe aux enjeux psycho-sociaux importants pour l’enfant et son entourage. L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire permet d’adapter les soins et d’accompagner les familles. À l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal (Canada), l’infirmière clinicienne spécialisée en épilepsie tient un rôle essentiel dans cette équipe. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier : "Les épilepsies de l'enfant" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2015.01.007
in Soins pédiatrie puériculture > 283 (mars-avril 2015) . - pp. 31-36[article] Les enjeux psycho-sociaux de l'épilepsie et le rôle de l'infirmière clinicienne [texte imprimé] / Dominic Chartrand, Auteur . - 2015 . - pp. 31-36.
in Soins pédiatrie puériculture > 283 (mars-avril 2015) . - pp. 31-36
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Facteur psychosocial ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Infirmier hospitalier:Infirmier clinicien ; Pathologie:Système nerveux [pathologie]:Epilepsie ; Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial ; Politique santé:Promotion santé:Education santé:Education patient ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage ; Soins ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : L’épilepsie de l’enfant est une maladie complexe aux enjeux psycho-sociaux importants pour l’enfant et son entourage. L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire permet d’adapter les soins et d’accompagner les familles. À l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal (Canada), l’infirmière clinicienne spécialisée en épilepsie tient un rôle essentiel dans cette équipe. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Dossier : "Les épilepsies de l'enfant" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2015.01.007 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000974 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000118 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Quand évoquer le syndrome d'Asperger chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte ? / Boran Mirkovic in La revue du praticien, 66 (1) (janvier 2016)
[article]
Titre : Quand évoquer le syndrome d'Asperger chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boran Mirkovic, Auteur ; Francois Pinabel, Auteur ; David Cohen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 83-90 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Jeune adulte ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Pratique médicale:Diagnostic ; Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité ; Relation sociale ; Santé mentale:Psychopathologie:Schizophrénie ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme ; Sociologie:Société:Comportement social:Isolement social ; Symptôme ; Système éducatif:Scolarité:Intégration scolaire ; Travail Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in La revue du praticien > 66 (1) (janvier 2016) . - pp. 83-90[article] Quand évoquer le syndrome d'Asperger chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte ? [texte imprimé] / Boran Mirkovic, Auteur ; Francois Pinabel, Auteur ; David Cohen, Auteur . - 2016 . - pp. 83-90.
in La revue du praticien > 66 (1) (janvier 2016) . - pp. 83-90
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adolescent ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Jeune adulte ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Pratique médicale:Diagnostic ; Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité ; Relation sociale ; Santé mentale:Psychopathologie:Schizophrénie ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble comportement social ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement:Autisme ; Sociologie:Société:Comportement social:Isolement social ; Symptôme ; Système éducatif:Scolarité:Intégration scolaire ; Travail Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001251 Revues REV PR Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant / Carole Panayoty-Vanhoutte in Soins pédiatrie puériculture, 282 (janvier-février 2015)
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[article]
Titre : Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Panayoty-Vanhoutte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 25-28 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Télévision ; Information & communication [NI]:Langage ; Psychologie:Développement intellectuel ; Psychologie:Développement psychoaffectif ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu ; Technologie:Informatique:Matériel informatique:Ordinateur ; Technologie:Télécommunication:TIC ; Variable épidémiologique:Risque Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant. En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes. Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes. [Résumé de l'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier : "L'enfant et les écrans" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2014.11.004
in Soins pédiatrie puériculture > 282 (janvier-février 2015) . - pp. 25-28[article] Impact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant [texte imprimé] / Carole Panayoty-Vanhoutte, Auteur . - 2015 . - pp. 25-28.
in Soins pédiatrie puériculture > 282 (janvier-février 2015) . - pp. 25-28
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Média:Audiovisuel:Télévision ; Information & communication [NI]:Langage ; Psychologie:Développement intellectuel ; Psychologie:Développement psychoaffectif ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble développement ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Jeu ; Technologie:Informatique:Matériel informatique:Ordinateur ; Technologie:Télécommunication:TIC ; Variable épidémiologique:Risque Résumé : Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans les familles, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement du jeune enfant. En effet, pour se construire harmonieusement, ce dernier ne doit pas être privé de jeux comprenant des interactions avec le monde et les adultes. Il a besoin d’échanges avec ses parents et avec des professionnels convaincus de la place qu’ils doivent tenir dans ses découvertes. [Résumé de l'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier : "L'enfant et les écrans" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2014.11.004 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000991 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000000925 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000102 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Du Nidcap en néonatologie à l’accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI / Fabienne GRILLÈRE in Soins pédiatrie puériculture, 321 (juillet 2021)
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PermalinkPermalinkLe retrait relationnel de l'enfant hospitalisé : d'un projet professionnel à un protocole de recherche / Manon Marie in Soins pédiatrie puériculture, 312 (janvier 2020)
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PermalinkPermalinkLes troubles du spectre autistique / Gentiane Cambier in Soins pédiatrie puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
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PermalinkTunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie / Eya Chaari in La revue de l'infirmière, 245 (novembre 2018)
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