Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]()
Evaluation connaissanceSynonyme(s)Contrôle des connaissances Méthode d'évaluationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Audit des connaissances en hygiène hospitalière des professionnels médicaux et paramédicaux dans un hôpital de soins de suite et de réadaptation / Sylviane Mirgaux in Hygiènes, XX- n°4 (septembre 2012)
[article]
Titre : Audit des connaissances en hygiène hospitalière des professionnels médicaux et paramédicaux dans un hôpital de soins de suite et de réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Mirgaux, Auteur ; V. Neman-Simha, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : PP. 249-256 Catégories : Pathologie:Infection:Infection nosocomiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Soins:Hygiène hospitalière ; Soins:Soins de suite & réadaptation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue
in Hygiènes > XX- n°4 (septembre 2012) . - PP. 249-256[article] Audit des connaissances en hygiène hospitalière des professionnels médicaux et paramédicaux dans un hôpital de soins de suite et de réadaptation [texte imprimé] / Sylviane Mirgaux, Auteur ; V. Neman-Simha, Auteur . - 2012 . - PP. 249-256.
in Hygiènes > XX- n°4 (septembre 2012) . - PP. 249-256
Catégories : Pathologie:Infection:Infection nosocomiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Soins:Hygiène hospitalière ; Soins:Soins de suite & réadaptation Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9900003090 HYG Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Bilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
![]()
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000195 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000335 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon Editeur : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 342 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Prix : 35,00 eur Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Résumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon . - De Boeck, 2007 . - 342 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5603-9 : 35,00 eur
Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Résumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4788 371 SCA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible Evaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi / Patrick Attali in Soins cadres, 103 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Evaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Attali, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur ; Annick Trabon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-45 Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Thérapeutique:Transfusion sanguine Résumé : La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d'anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers. L'hypothèse est émise que l'évaluation jalonnée permet d'améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers. L'institut de formation en soins infirmiers Esquirol de Lyon s'est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.06.010
in Soins cadres > 103 (septembre 2017) . - pp. 43-45[article] Evaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi [texte imprimé] / Patrick Attali, Auteur ; Sébastien Kibler, Auteur ; Annick Trabon, Auteur . - 2017 . - pp. 43-45.
in Soins cadres > 103 (septembre 2017) . - pp. 43-45
Catégories : Sciences éducation:Formation:Formation initiale ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Thérapeutique:Transfusion sanguine Résumé : La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d'anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers. L'hypothèse est émise que l'évaluation jalonnée permet d'améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers. L'institut de formation en soins infirmiers Esquirol de Lyon s'est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2017.06.010 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001630 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 86 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Évaluer pour former / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005)
Titre : Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5661-9 Prix : 32 EUR Note générale : Issu du 18ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à Reims les 24-26 octobre 2005 et intitulé ""Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs""
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France ; Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Résumé : Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs [texte imprimé] / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (2005), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 2008 . - 1 vol. (217 p.) : ill, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5661-9 : 32 EUR
Issu du 18ème colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation tenu à Reims les 24-26 octobre 2005 et intitulé ""Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs""
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Catégories : Géographie politique:Monde:Europe:France ; Information & communication [NI]:Communication:Communication orale:Congrès ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation:Formation professionnelle ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation enseignement ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Résumé : Cet ouvrage survient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu'exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s'interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l'efficacité de l'action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l'améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d'intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences. Sur un autre plan, l'approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs... sur les finalités d'une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances. Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des, pistes de recherche et d'action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours. La première partie est consacrée aux fondements des démarches d'évaluation et aborde les raisons pour lesquelles on constate aujourd'hui leur développement. La seconde partie réunit des contributions relatives aux outils d'évaluation, dans leurs rapports aux apprentissages, La troisième partie vise plus particulièrement la question de la formation des enseignants et des formateurs. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4890 370 ASS Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDe nouvelles modalités d'évaluation pour les élèves aides-soignants / Carole Royer in L'Aide-soignante, 229 (août 2021)
PermalinkLes pratiques évaluatives d'enseignants en soins infirmiers lors des stages : une étude descriptive qualitative / Patricia Blanchette in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
PermalinkPrévenir le risque d'accident transfusionnel par le dépistage des connaissances lacunaires / Véronique LECLERC in La revue de l'infirmière, 190 (avril 2013)
![]()
PermalinkPermalinkVisite du formateur en stage : quelle pratique pour quelle utilité ? / Catherine Muller in Objectif Soins & Management, 213 (février 2013)
Permalink