Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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Documents disponibles dans cette catégorie (212)


[article]
Titre : Les "petits riens" du soin : Une expérience d'écriture réflexive menée auprès d'étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Christel Gille, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 26-45 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse problème ; Ecriture ; Etudiant ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Pédagogie ; Théorie soins infirmiers Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Contexte
- L'expérience pédagogique
- Les réflexions des étudiants : La relation ; La créativité et le confort ; Autres "petits riens"
- Les ressentis des étudiants
- Les incompréhensions concernant le soin dans son caractère global
- QU'est-ce que les écrits des étudiants nous disent sur la formation ?
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 82 (Avril 2025) . - pp. 26-45[article] Les "petits riens" du soin : Une expérience d'écriture réflexive menée auprès d'étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Christel Gille, Auteur . - 2025 . - pp. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 82 (Avril 2025) . - pp. 26-45
Catégories : Analyse problème ; Ecriture ; Etudiant ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Pédagogie ; Théorie soins infirmiers Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Contexte
- L'expérience pédagogique
- Les réflexions des étudiants : La relation ; La créativité et le confort ; Autres "petits riens"
- Les ressentis des étudiants
- Les incompréhensions concernant le soin dans son caractère global
- QU'est-ce que les écrits des étudiants nous disent sur la formation ?
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003368 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004059 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accidents d'exposition au sang et chambre à cathéter(s) implantables / Chloé Dupond ; Odile Albert ; Marie-Cécile Douard in Objectif Soins & Management, 166 (mai 2008)
[article]
Titre : Accidents d'exposition au sang et chambre à cathéter(s) implantables Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Dupond, Auteur ; Odile Albert ; Marie-Cécile Douard Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 16-20 Catégories : Gestion risque ; Méthode pédagogique ; Soins palliatifs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 166 (mai 2008) . - pp. 16-20[article] Accidents d'exposition au sang et chambre à cathéter(s) implantables [texte imprimé] / Chloé Dupond, Auteur ; Odile Albert ; Marie-Cécile Douard . - 2008 . - pp. 16-20.
in Objectif Soins & Management > 166 (mai 2008) . - pp. 16-20
Catégories : Gestion risque ; Méthode pédagogique ; Soins palliatifs Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05464 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902605 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite / Nadia Péoc'h in Soins cadres, 66 (mai 2008)
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[article]
Titre : L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 51-55 Catégories : Etudiant ; Etudiant hospitalier ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Modélisation ; Pédagogie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/17/66
in Soins cadres > 66 (mai 2008) . - pp. 51-55[article] L'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers, une pratique entre l'explicite et l'implicite [texte imprimé] / Nadia Péoc'h, Auteur . - 2008 . - pp. 51-55.
in Soins cadres > 66 (mai 2008) . - pp. 51-55
Catégories : Etudiant ; Etudiant hospitalier ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Modélisation ; Pédagogie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/17/66 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05502 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902609 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Accompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier / Catherine Francfort in La revue de l'infirmière, 235 (novembre 2017)
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[article]
Titre : Accompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francfort, Auteur ; Emmanuelle Foucher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 51-52 Catégories : Aide soignant ; Evolution ; Formation initiale ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Méthode pédagogique ; Objectif pédagogique Résumé : Deux cadres formatrices témoignent d'une expérience pédagogique originale menée dans un Ifsi lyonnais afin d'accompagner le processus de transformation et la construction d'une nouvelle identité professionnelle pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture intégrant la formation initiale infirmière. Une approche différente, centrée sur la personne, saluée par les étudiants concernés. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.014
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 51-52[article] Accompagner l'évolution d'un statut d'aide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui d'infirmier [texte imprimé] / Catherine Francfort, Auteur ; Emmanuelle Foucher, Auteur . - 2017 . - pp. 51-52.
in La revue de l'infirmière > 235 (novembre 2017) . - pp. 51-52
Catégories : Aide soignant ; Evolution ; Formation initiale ; Identité professionnelle ; Infirmier ; Méthode pédagogique ; Objectif pédagogique Résumé : Deux cadres formatrices témoignent d'une expérience pédagogique originale menée dans un Ifsi lyonnais afin d'accompagner le processus de transformation et la construction d'une nouvelle identité professionnelle pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture intégrant la formation initiale infirmière. Une approche différente, centrée sur la personne, saluée par les étudiants concernés. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : Fiche "Etudiants" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.revinf.2017.09.014 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001675 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 59 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Autre Editeur : 37-Monts : Impr. Présence graphique Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Prix : 33,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-203
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Catégories : Analyse des problèmes ; Animation groupe ; Infirmier formateur ; Mémoire fin étude ; Méthode pédagogique Résumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : comment envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser ' Quels sont les enjeux ' Qu'est-ce que problématiser ' Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ' Qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation 'sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement.un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants". Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur : 37-Monts : Impr. Présence graphique, 2022 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-3984-2 : 33,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-203
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des problèmes ; Animation groupe ; Infirmier formateur ; Mémoire fin étude ; Méthode pédagogique Résumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : comment envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser ' Quels sont les enjeux ' Qu'est-ce que problématiser ' Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ' Qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation 'sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement.un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants". Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003137 371 PAU Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible PermalinkAméliorer la prise en charge de la douleur / Collectif in Objectif Soins & Management, 165 (avril 2008)
PermalinkAnalyse des pratiques, approche méthodologique / Isabelle Bonnaudet-Jousseaume in Objectif Soins & Management, 224 (mars 2014)
PermalinkL’analyse de pratiques en institut de formation d’aides-soignants / Sylvie Geffard-Aymé in Soins aides-soignantes, 56 (Janvier/Février 2014)
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PermalinkPermalink""Analyser sa pratique, entre """"caché"""" et """"visible"""""" in Soins cadres, 65 (février 2008)
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PermalinkL'animation d'une réunion d'équipe en situation de conflit / Mathieu Hauttemulle in Objectif Soins & Management, 186 (mai 2010)
PermalinkPermalinkApprentissage de la démarche clinique infirmière en école de puéricultrices / Corinne Chauvet in Soins pédiatrie puériculture, 288 (janvier-février 2016)
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PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (novembre 2014)
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PermalinkL'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (avril 2016)
PermalinkL'apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (septembre 2017)
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PermalinkL'apprentissage mobile en Ifsi, d'infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (juin-juillet 2017)
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PermalinkL'apprentissage par simulation et professionnalisation / Laure Guyomar in Soins cadres, 108 (Supplément) (décembre 2018)
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PermalinkUne approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Bélanger in Recherche en Soins Infirmiers, 118 (septembre 2014)
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PermalinkLes attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en Soins Infirmiers, 131 (décembre 2017)
PermalinkPermalinkBelgique : une innovation dans la formation et l'évaluation des étudiants en soins infirmiers / Corinne Bay in La revue de l'infirmière, 205 (novembre 2014)
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PermalinkLa bientraitance, préoccupation du cadre de santé, / Claire Ripoche in Perspective soignante, 42 (décembre 2011)
PermalinkBilan de la réforme de la formation infirmière (dossier) / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (mai 2013)
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PermalinkPermalinkLe cadre, clinicien ou manager de la clinique? / Thierry Joutard in Objectif Soins & Management, 177 (Juin/Juillet 2009)
PermalinkCadre, un exercice pluriel, en marche vers une redéfinition de savoir-faire spécifiques ? / Collectif in Soins cadres, 80 (novembre 2011)
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PermalinkPermalinkLe cadre de pôle : un gestionnaire du personnel / Mireille San Jullian in Objectif Soins & Management, 157 (juin / juillet 2007)
PermalinkLe cadre de santé, un acteur incontournable dans la relation autour des soins / Pierre Novacovici in La revue de l'infirmière, 142 (juillet - août 2008)
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PermalinkCadre de santé en biologie, entre soins et techniques / Marie-Pierre Coll in Soins cadres, 75 (supplément) (août 2010)
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PermalinkLe cadre de santé peut-il être le coach de son équipe ? in Objectif Soins & Management, 149 (octobre 2006)
PermalinkCadre de santé, une fonction possible dans un collectif de pairs / Pascale Molinier in Soins cadres, 65 (février 2008)
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PermalinkCadre de santé dans les fonctions logistiques hospitalières / Jean-Luc Parlier in Soins cadres, 73 (supplément) (février 2010)
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PermalinkEtre cadre de santé, un mode de présence spécifique / Paule Bourret in Perspective soignante, 26 (septembre 2006)
PermalinkQuand le cadre de santé est orthophoniste / Virginie Quinet in Soins cadres, 65 (supplément) (mars 2008)
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PermalinkLe cadre de santé et les outils de la pratique du quotidien / Walter Hesbeen in Soins cadres, 61 (février 2007)
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PermalinkPermalinkCadre de santé au sein du service de santé des armées / Marie-Claire Marty in Soins cadres, 77 (supplément) (février 2011)
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PermalinkCadre de santé en service mortuaire, un accompagnateur avant tout / Pascal Mayer in Soins cadres, 74 (supplément) (mai 2010)
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PermalinkPermalinkCadre de l'unité de coordination des hospitalisations / Collectif in Objectif Soins & Management, 161 (décembre 2007)
PermalinkLe Capi, une structure innovante face à la gestion de la crise et de l'urgence en psychiatrie / Collectif in Soins cadres, 66 (mai 2008)
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PermalinkLe club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (avril 2017)
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PermalinkEffet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants / GIBBONS, Caroline in Recherche en Soins Infirmiers, 146 (septembre 2021)
PermalinkLe coaching à l'hôpital, quelle nouvelle donne managériale pour le cadre de santé ? / Pascal Barreau in Soins cadres, 66 (supplément) (juin 2008)
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PermalinkPermalinkLa collaboration entre cadres, utopie ou réalité ? / Séverine Lodé in Soins cadres, 75 (supplément) (août 2010)
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