Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]() Narration
Commentaire :
#4-2006
Synonyme(s)Chronique |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



[article]
Titre : Accueillir en psychiatrie : la promesse du lien ? dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Leaune, Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 24-81 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Ethique ; Histoire de vie ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution ; Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale ; Sociologie:Culture:Savoir ; Soins ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : L’auteur propose de porter le regard sur ce moment de l’accueil où il s’agit d’être présent, d’être là pour une personne fragilisée par la souffrance psychique, notamment par une promesse d’accompagnement. Recevoir la souffrance, ne pas juger les personnes et accepter les récits, montrer de l’intérêt, rester honnête et humble sont autant d’ingrédients facilitant la parole de l’autre. La possibilité d’engagement au long cours de la personne s’inscrit dès les premières minutes de l’entretien à travers la qualité de la relation et en faisant entendre «à partir de maintenant, nous sommes là pour vous, et nous ne vous lâcherons pas». La notion de «promesse» décrite par Paul Ricœur permet d’envisager une philosophie du soin qui s’inscrit dans une dimension pratique et éthique orientée vers une narrativité partagée. Faire cheminer la personne dans une implication de plus en plus prononcée, dans un engagement de plus en plus manifeste, est un défi pour le soin dès lors que les soignants s’engagent en direction de la «promesse du lien». Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n57844/
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - pp. 24-81[article] Accueillir en psychiatrie : la promesse du lien ? dossier [texte imprimé] / Edouard Leaune, . - 2022 . - pp. 24-81.
in Santé mentale > 264 (janvier 2022) . - pp. 24-81
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Ethique ; Histoire de vie ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Accueil ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Evolution ; Organisation hospitalière:Structure hospitalière:Urgence hospitalière ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale ; Sociologie:Culture:Savoir ; Soins ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : L’auteur propose de porter le regard sur ce moment de l’accueil où il s’agit d’être présent, d’être là pour une personne fragilisée par la souffrance psychique, notamment par une promesse d’accompagnement. Recevoir la souffrance, ne pas juger les personnes et accepter les récits, montrer de l’intérêt, rester honnête et humble sont autant d’ingrédients facilitant la parole de l’autre. La possibilité d’engagement au long cours de la personne s’inscrit dès les premières minutes de l’entretien à travers la qualité de la relation et en faisant entendre «à partir de maintenant, nous sommes là pour vous, et nous ne vous lâcherons pas». La notion de «promesse» décrite par Paul Ricœur permet d’envisager une philosophie du soin qui s’inscrit dans une dimension pratique et éthique orientée vers une narrativité partagée. Faire cheminer la personne dans une implication de plus en plus prononcée, dans un engagement de plus en plus manifeste, est un défi pour le soin dès lors que les soignants s’engagent en direction de la «promesse du lien». Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : https://extranet.santementale.fr/compte/numeros/n57844/ Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002304 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003889 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Que nous apprennent les dessins d'enfants ? / Marie-Rose Moro in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Que nous apprennent les dessins d'enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Psychologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Résumé : Le dessin d'enfant est connu comme un bien précieux depuis longtemps déjà . Tous les grands psychiatres et psychologues d'enfants se sont, un jour ou l'autre, penchés sur ces traces iconographiques et leurs polysémies. Ces dessins ne permettent pas seulement de savoir comment les enfants voient le monde mais surtout, par ce geste, ils nous dévoilent leur monde intime. [Extrait avant-propos] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" - avant-propos Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.001
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - p. 13[article] Que nous apprennent les dessins d'enfants ? [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - 2016 . - p. 13.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - p. 13
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Psychologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Résumé : Le dessin d'enfant est connu comme un bien précieux depuis longtemps déjà . Tous les grands psychiatres et psychologues d'enfants se sont, un jour ou l'autre, penchés sur ces traces iconographiques et leurs polysémies. Ces dessins ne permettent pas seulement de savoir comment les enfants voient le monde mais surtout, par ce geste, ils nous dévoilent leur monde intime. [Extrait avant-propos] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" - avant-propos Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Le dessin avec des enfants en situation de guerre / Elisabetta Dozio in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Le dessin avec des enfants en situation de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Dozio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 24-26 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Médiation ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion ; Santé mentale:Psychopathologie:Traumatisme psychologique ; Sociologie:Sociologie politique:Guerre Résumé : Dans les contextes de guerre, les enfants subissent ou sont témoins de violences et d’événements traumatiques. Dans les dispositifs de soins mis en place dans ces situations, le dessin est un moyen efficace pour permettre l’expression des émotions des enfants et favoriser un processus de restauration. [RA] Note de contenu : Associé à : Dossier "Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.spp.2016.01.005
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 24-26[article] Le dessin avec des enfants en situation de guerre [texte imprimé] / Elisabetta Dozio, Auteur . - 2016 . - pp. 24-26.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 24-26Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (Dossier) / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
[article]
Titre : Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Titia Rizzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 13-36 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Psychologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Que nous apprennent les dessins d'enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant
- La voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/37/289
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 13-36[article] Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (Dossier) [texte imprimé] / Alice Titia Rizzi, Auteur . - 2016 . - pp. 13-36.
in Soins pédiatrie puériculture > 289 (mars-avril 2016) . - pp. 13-36
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Information & communication [NI]:Information:Type document:Document graphique:Dessin ; Psychologie ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Que nous apprennent les dessins d'enfants ?
- T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant
- La voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle
- La question de la mort dessinée par les enfants
- Le dessin avec les enfants en situation de guerre
- Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces
- Le dessin, un révélateur des clivages langagiers
- Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris
- Les enfants savent déjà dessiner !
- Éléments de bibliographieLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp/37/289 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001255 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte / Jean-Gabin Ntebutse in Recherche en Soins Infirmiers, 124 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabin Ntebutse, Auteur ; Nicole Croyère, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 28-38 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement ; Mots outils [NI]:Recherche ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience Résumé : Cet article a pour but de mettre en évidence l'intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d'une démarche rigoureuse de l'analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L'exercice s'appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université ayant vécu l'expérience d'implantation d'une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l'expérience chez un public d'aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d'abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0028
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 28-38[article] Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte [texte imprimé] / Jean-Gabin Ntebutse, Auteur ; Nicole Croyère, Auteur . - 2016 . - pp. 28-38.
in Recherche en Soins Infirmiers > 124 (mars 2016) . - pp. 28-38
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Phénoménologie ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Narration ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Témoignage ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Changement ; Mots outils [NI]:Recherche ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience Résumé : Cet article a pour but de mettre en évidence l'intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d'une démarche rigoureuse de l'analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L'exercice s'appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d'université ayant vécu l'expérience d'implantation d'une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l'expérience chez un public d'aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d'abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. UJM) En ligne : http://dx.doi.org/10.3917/rsi.124.0028 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001264 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001399 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible La pédagogie narrative en sciences infirmières : activités éducatives et défis / Louise Bélanger in Recherche en Soins Infirmiers, 129 (juin 2017)
PermalinkLa question de la mort dessinée par les enfants / Fatima Touhami in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa thérapie narrative pour changer l’histoire / Julien BETBÈZE in Santé mentale, 270 (septembre 2022)
PermalinkLe travail narratif en réanimation : un travail d'ajustement et d'adaptation permanent / Anne-Sophie DEBUE in Perspective soignante, 74 (septembre 2022)
PermalinkLa voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle / Nora Bouaziz in Soins pédiatrie puériculture, 289 (mars-avril 2016)
![]()
Permalink