Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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Documents disponibles dans cette catégorie (38)



[article]
Titre : Les "petits riens" du soin : Une expérience d'écriture réflexive menée auprès d'étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Christel Gille, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : pp. 26-45 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse problème ; Ecriture ; Etudiant ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Pédagogie ; Théorie soins infirmiers Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Contexte
- L'expérience pédagogique
- Les réflexions des étudiants : La relation ; La créativité et le confort ; Autres "petits riens"
- Les ressentis des étudiants
- Les incompréhensions concernant le soin dans son caractère global
- QU'est-ce que les écrits des étudiants nous disent sur la formation ?
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 82 (Avril 2025) . - pp. 26-45[article] Les "petits riens" du soin : Une expérience d'écriture réflexive menée auprès d'étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Christel Gille, Auteur . - 2025 . - pp. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 82 (Avril 2025) . - pp. 26-45
Catégories : Analyse problème ; Ecriture ; Etudiant ; Institut formation soins infirmiers ; Méthode pédagogique ; Pédagogie ; Théorie soins infirmiers Note de contenu : Sommaire de l'article :
- Introduction
- Contexte
- L'expérience pédagogique
- Les réflexions des étudiants : La relation ; La créativité et le confort ; Autres "petits riens"
- Les ressentis des étudiants
- Les incompréhensions concernant le soin dans son caractère global
- QU'est-ce que les écrits des étudiants nous disent sur la formation ?
- ConclusionLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003368 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004059 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture / Uriel Keradennec in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Uriel Keradennec, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 28-45 Catégories : Aide soignant ; Communication écrite ; Communication orale ; Ecriture ; Enquête ; Entretien ; Lecture ; Transmission ciblée Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 44 (septembre 2012) . - pp. 28-45[article] Les aides-soignantes et leur rapport à l'écriture [texte imprimé] / Uriel Keradennec, Auteur . - 2012 . - pp. 28-45.
in Perspective soignante > 44 (septembre 2012) . - pp. 28-45
Catégories : Aide soignant ; Communication écrite ; Communication orale ; Ecriture ; Enquête ; Entretien ; Lecture ; Transmission ciblée Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903177 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
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[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Apprentissage professionnel ; Construction ; Développement ; Ecriture ; Etudiant ; Formateur ; Identité professionnelle ; Institut formation soins infirmiers ; Recherche ; Recherche documentaire ; Référentiel de compétences ; Soutien scolaire Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Apprentissage professionnel ; Construction ; Développement ; Ecriture ; Etudiant ; Formateur ; Identité professionnelle ; Institut formation soins infirmiers ; Recherche ; Recherche documentaire ; Référentiel de compétences ; Soutien scolaire Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'atelier d'écriture, une approche thérapeutique auprès des personnes âgées / Anne Guérin-Billard in Soins psychiatrie, 255 (mars/ avril 2008)
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[article]
Titre : L'atelier d'écriture, une approche thérapeutique auprès des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guérin-Billard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 40-42 Catégories : Ecriture ; Médiation ; Personne âgée ; Psychiatrie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spsy/29/255
in Soins psychiatrie > 255 (mars/ avril 2008) . - pp. 40-42[article] L'atelier d'écriture, une approche thérapeutique auprès des personnes âgées [texte imprimé] / Anne Guérin-Billard, Auteur . - 2008 . - pp. 40-42.
in Soins psychiatrie > 255 (mars/ avril 2008) . - pp. 40-42
Catégories : Ecriture ; Médiation ; Personne âgée ; Psychiatrie Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spsy/29/255 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05477 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9902581 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9902582 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Bousculer la lettre pour que surgisse l'Etre / Cécile Pineau-Chantelot in Perspective soignante, 42 (décembre 2011)
[article]
Titre : Bousculer la lettre pour que surgisse l'Etre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pineau-Chantelot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 30-48 Catégories : Atelier ; Créativité ; Développement ; Ecriture ; Formation ; Mémoire ; Personnalité ; Recherche Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 42 (décembre 2011) . - pp. 30-48[article] Bousculer la lettre pour que surgisse l'Etre [texte imprimé] / Cécile Pineau-Chantelot, Auteur . - 2011 . - pp. 30-48.
in Perspective soignante > 42 (décembre 2011) . - pp. 30-48
Catégories : Atelier ; Créativité ; Développement ; Ecriture ; Formation ; Mémoire ; Personnalité ; Recherche Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07184 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903447 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Une co-construction des directives anticipées "patient-médecin" est-elle possible en unité de soins palliatifs ? / Celine Dyl in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 volume 33 (décembre 2018)
Permalink""Concilier """"savoir penser"""" et """"savoir formuler"""" : un enjeu fondamental pour """"prendre soin"""" er la personne soignée"" / Christine Maupetit in Perspective soignante, 33 (décembre 2008)
PermalinkDialogie entre écriture prosaïque et poétique dans les soins : quelle posture et quelle formation pour le cadre de santé ? / Jean-Marie Revillot in Perspective soignante, 33 (décembre 2008)
PermalinkEcrire pour s'en aller ailleurs et apprendre des autres et de soi / Marie-Annick Delomel in Perspective soignante, 44 (septembre 2012)
PermalinkÉcrire sa pratique professionnelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉcrire et transmettre : une question d'engagement ? / Françoise Beaurain-foy in Objectif Soins & Management, 158 (août / septembre 2007)
PermalinkPermalinkL'écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie / Claire Viardot in Soins psychiatrie, 313 (novembre-décembre 2017)
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PermalinkL'écriture clinique infirmière est-elle soluble dans les transmissions ciblées ? / Pierre Campia in Perspective soignante, 27 (decembre 2006)
PermalinkL'écriture, outil de réflexion / Marielle Boissard in Objectif Soins & Management, 202 (janvier 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkL'écriture: visage ou masque de l'émotion ? / Michel Dupuis in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
PermalinkPermalinkÉtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkDe l’export à la rédaction de l’article / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 289 (mars 2023)
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PermalinkLa fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurelie Demagny-Warmoes in Soins cadres, 149 (février 2024)
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Permalink""Des journaux de bord pour combler le """"trou réa"""" des patients comateux"" / Anita Guillon in Soins cadres, 75 (août 2010)
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PermalinkPermalinkMéthodologie d’un protocole de recherche qualitative / Emmanuelle Cartron in La revue de l'infirmière, 277 (janvier 2022)
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PermalinkPermalinkLe poids du silence inscrit dans l'histoire: écriture, genre et soins infirmiers. / Denise Francillon in Perspective soignante, 31 (avril 2008)
PermalinkPermalinkPermalink(Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 49 (avril 2014)
PermalinkLes soignants / Marie-Annick Delomel ; Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Bernard Honoré ; Jean Lombard ; Alain-Charles Masquelet ; Catherine Mercadier ; Cécile Pineau-Chantelot
PermalinkPermalinkPermalinkTraduction française de dix lignes directrices pour l'écriture et la lecture des articles de recherche / Michel Gedda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 3 (1) (mars 2017)
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Permalink« J’ai transformé ma vulnérabilité en force… » / Pascale FRANSOLET in Santé mentale, 288 (mai 2024)
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