Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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#3-2001.
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Documents disponibles dans cette catégorie (7)



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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903344 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : L'erreur est utile à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bargibant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 52-57 Catégories : Droit:Responsabilité:Responsabilité médicale:Faute médicale ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Dysfonctionnement ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation ; Sciences éducation:Formation:Formation continue ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype ; Sociologie:Société:Vie sociale:Opinion publique:Préjugé ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné ; Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité verticale Résumé : Les étudiants en soins infirmiers présentent parfois des comportements que les formateurs et tuteurs ne comprennent pas et qu'ils sanctionnent craignant, à juste titre, des conséquences délétères pour les patients. Pourtant, ces erreurs gagneraient à être repérées, travaillées et réfléchies car elles peuvent être utiles à l'apprentissage et à l'accompagnement pédagogique, en stage comme à l'institut de formation en soins infirmiers. Retour sur quinze années d'expérience en formation d'une cadre de santé. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.06.013
in Soins cadres > 107 (septembre 2018) . - pp. 52-57[article] L'erreur est utile à l'apprentissage [texte imprimé] / Catherine Bargibant, Auteur . - 2018 . - pp. 52-57.
in Soins cadres > 107 (septembre 2018) . - pp. 52-57
Catégories : Droit:Responsabilité:Responsabilité médicale:Faute médicale ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Dysfonctionnement ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation ; Sciences éducation:Formation:Formation continue ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation:Représentation sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype ; Sociologie:Société:Vie sociale:Opinion publique:Préjugé ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Scolarité:Relation enseignant enseigné ; Travail:Histoire professionnelle:Mobilité professionnelle:Mobilité verticale Résumé : Les étudiants en soins infirmiers présentent parfois des comportements que les formateurs et tuteurs ne comprennent pas et qu'ils sanctionnent craignant, à juste titre, des conséquences délétères pour les patients. Pourtant, ces erreurs gagneraient à être repérées, travaillées et réfléchies car elles peuvent être utiles à l'apprentissage et à l'accompagnement pédagogique, en stage comme à l'institut de formation en soins infirmiers. Retour sur quinze années d'expérience en formation d'une cadre de santé. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2018.06.013 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité STCHAM107 Revue en ligne Document électronique CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible e51 SOI Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza RAIS in La revue de l'infirmière, 274 (octobre 2021)
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[article]
Titre : L’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Faiza RAIS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 45-47 Catégories : Groupe population:Usager santé ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Dysfonctionnement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité ; Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Organisation hospitalière ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Soins:Qualité soins ; Soins:Soins infirmiers ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire ; ~termes orphelins:Patient Résumé : La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseignement supérieur depuis juillet 2009, une démarche qualité de la formation doit être mise en œuvre. À l’instar du patient traceur, une étude a montré que le transfert de cette méthode dans les structures de formation est possible via l’approche de l’étudiant traceur. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1470903
in La revue de l'infirmière > 274 (octobre 2021) . - pp. 45-47[article] L’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation [texte imprimé] / Faiza RAIS, Auteur . - 2021 . - pp. 45-47.
in La revue de l'infirmière > 274 (octobre 2021) . - pp. 45-47
Catégories : Groupe population:Usager santé ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Dysfonctionnement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Qualité ; Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Organisation hospitalière ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Soins:Qualité soins ; Soins:Soins infirmiers ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire ; ~termes orphelins:Patient Résumé : La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseignement supérieur depuis juillet 2009, une démarche qualité de la formation doit être mise en œuvre. À l’instar du patient traceur, une étude a montré que le transfert de cette méthode dans les structures de formation est possible via l’approche de l’étudiant traceur. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1470903 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RI_274_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RI_274 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903550 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : La gestion des risques en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert MOUNIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-27 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Signalement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Dysfonctionnement ; Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque ; Soins:Qualité soins ; Variable épidémiologique:Risque Résumé : Les situations potentiellement dangereuses sont nombreuses en établissements de santé. Les risques extérieurs sont les plus rares quand les événements indésirables associés aux soins sont les plus fréquents. Tous doivent faire l’objet d’une analyse et d’un signalement afin de faire progresser la culture positive de l’erreur. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'Aide-soignante > 222 (décembre 2020) . - pp. 25-27[article] La gestion des risques en santé [texte imprimé] / Gilbert MOUNIER, Auteur . - 2020 . - pp. 25-27.
in L'Aide-soignante > 222 (décembre 2020) . - pp. 25-27
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Signalement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Erreur ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Dysfonctionnement ; Politique santé:Sécurité sanitaire:Gestion risque ; Soins:Qualité soins ; Variable épidémiologique:Risque Résumé : Les situations potentiellement dangereuses sont nombreuses en établissements de santé. Les risques extérieurs sont les plus rares quand les événements indésirables associés aux soins sont les plus fréquents. Tous doivent faire l’objet d’une analyse et d’un signalement afin de faire progresser la culture positive de l’erreur. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La puéricultrice face au syndrome du bébé secoué / Alma B. in Soins pédiatrie puériculture, 322 (septembre 2021)
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[article]
Titre : La puéricultrice face au syndrome du bébé secoué Auteurs : Alma B., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 20-22 Catégories : Bienveillance ; Démographie:Population:Groupe parenté:Famille ; Groupe population:Enfance maltraitée ; Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Signalement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Dysfonctionnement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Fonctionnement ; Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial ; Politique groupe population:Santé maternelle & infantile:PMI:Protection infantile:Protection enfant danger ; Politique sociale:Action sociale:Placement ; Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Puéricultrice ; Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute ; Santé physique:Accident:Traumatisme ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Le syndrome du bébé secoué n’est, aujourd’hui encore, pas forcément reconnu à lui seul comme une maltraitance. Il est toujours possible d’entendre, tant de la part de la population générale que de certains soignants, que n’importe qui est susceptible de secouer son bébé à cause d’un épuisement parental, par exemple. Le syndrome du bébé secoué est, pourtant, très souvent associé à d’autres formes de maltraitances physiques, et est considéré par la Haute Autorité de santé comme une maltraitance à part entière. Alma B., infirmière en service de pédiatrie, témoigne de son expérience face à des situations de syndrome du bébé secoué. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1467230
in Soins pédiatrie puériculture > 322 (septembre 2021) . - pp. 20-22[article] La puéricultrice face au syndrome du bébé secoué [] / Alma B., Auteur . - 2021 . - pp. 20-22.
in Soins pédiatrie puériculture > 322 (septembre 2021) . - pp. 20-22
Catégories : Bienveillance ; Démographie:Population:Groupe parenté:Famille ; Groupe population:Enfance maltraitée ; Histoire de vie:Histoire familiale:Parentalité ; Information & communication [NI]:Information:Nature information [NI]:Signalement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Dysfonctionnement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Fonctionnement ; Politique groupe population:Politique famille:Accompagnement familial ; Politique groupe population:Santé maternelle & infantile:PMI:Protection infantile:Protection enfant danger ; Politique sociale:Action sociale:Placement ; Pratique médicale:Relation soignant soigné:Relation famille soignant ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Infirmier spécialisé:Puéricultrice ; Psychologie:Comportement:Attitude:Ecoute ; Santé physique:Accident:Traumatisme ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Le syndrome du bébé secoué n’est, aujourd’hui encore, pas forcément reconnu à lui seul comme une maltraitance. Il est toujours possible d’entendre, tant de la part de la population générale que de certains soignants, que n’importe qui est susceptible de secouer son bébé à cause d’un épuisement parental, par exemple. Le syndrome du bébé secoué est, pourtant, très souvent associé à d’autres formes de maltraitances physiques, et est considéré par la Haute Autorité de santé comme une maltraitance à part entière. Alma B., infirmière en service de pédiatrie, témoigne de son expérience face à des situations de syndrome du bébé secoué. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1467230 Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SPP_322_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903588 Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SPD_322 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903591 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Stress, soutien social et stratégies de coping : quelle influence sur le sentiment de compétence parental des mères primipares ? / Collectif in Recherche en Soins Infirmiers, 106 (septembre 2011)
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PermalinkLes troubles de la motivation in Sciences Humaines, 268 (mars 2015)
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