Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Berthier, Auteur ; Michel Leveque, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 50-53 |
Catégories : |
Compétence ; Etude ; Infirmier ; Stage ; Tuteur ; Tutorat
|
Résumé : |
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier (sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles) ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.06.012 |
in Soins cadres > 113 (septembre 2019) . - pp. 50-53
[article] Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers [texte imprimé] / Sylvie Berthier, Auteur ; Michel Leveque, Auteur . - 2019 . - pp. 50-53. in Soins cadres > 113 (septembre 2019) . - pp. 50-53
Catégories : |
Compétence ; Etude ; Infirmier ; Stage ; Tuteur ; Tutorat
|
Résumé : |
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en oeuvre : l'organisation au sein des unités de soins, l'appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l'institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier (sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles) ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.scad.2019.06.012 |
|  |
Exemplaires(1)
STCHAM_113
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Alternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Lupanof, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp.18-19 |
Catégories : |
Aide soignant ; Formation ; Stage ; Tuteur ; Tutorat
|
Mots-clés : |
Portfolio évaluation stage |
Résumé : |
La formation au métier d'aide-soignant repose sur un alternance entre enseignement de savoirs théoriques et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l'élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l'appropriation d'un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l'institut de formation. Cette innovation attribue à l'apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d'acteur dans son apprentissage. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier « La réforme de la formation d'aide-soignant » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in L'Aide-soignante > 229 (août 2021) . - pp.18-19
[article] Alternance Ifas-stage : l'importance de la formation clinique et du portfolio [texte imprimé] / Katia Lupanof, Auteur . - 2021 . - pp.18-19. in L'Aide-soignante > 229 (août 2021) . - pp.18-19
Catégories : |
Aide soignant ; Formation ; Stage ; Tuteur ; Tutorat
|
Mots-clés : |
Portfolio évaluation stage |
Résumé : |
La formation au métier d'aide-soignant repose sur un alternance entre enseignement de savoirs théoriques et acquisition progressive de savoirs pratiques lors des périodes de stage. Pour l'élève, cette formation clinique importante est soulignée dans le nouveau référentiel par l'appropriation d'un portfolio ainsi que par un partenariat accru avec son tuteur et avec l'institut de formation. Cette innovation attribue à l'apprenant une posture réflexive, et lui confère une place d'acteur dans son apprentissage. [Résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier « La réforme de la formation d'aide-soignant » |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)
[article]
Titre : |
L'apprentissage : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Choucrallah, |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 9-18 |
Catégories : |
Aide soignant ; Apprentissage professionnel ; Ecoute ; Formation professionnelle ; Organisation ; Soutien scolaire ; Tuteur ; Tutorat
|
Résumé : |
Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107 |
in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18
[article] L'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, . - 2022 . - pp. 9-18. in Soins aides-soignantes > 107 (juillet 2022) . - pp. 9-18
Catégories : |
Aide soignant ; Apprentissage professionnel ; Ecoute ; Formation professionnelle ; Organisation ; Soutien scolaire ; Tuteur ; Tutorat
|
Résumé : |
Le gouvernement a lancé le 21 mars 2022 une campagne de communication autour des métiers d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif et social à destination des jeunes et des personnes en reconversion1 . Au total, 10 000 contrats d’apprentissage seront ouverts en 2022 dans les formations sanitaires, sociales, contre 4 000 en 2021.
L’accompagnement de l’apprenti aide-soignant dans son parcours de formation commence par son orientation vers l’alternance, dispositif de découverte du métier et de la formation, et se poursuit en centre de formation d’apprentis et chez son employeur. Le suivi pédagogique, l’accompagnement social, l’écoute de l’apprenti et la disponibilité de son maître d’apprentissage sont des composantes fortes, qui doivent s’articuler entre elles tout au long du parcours afin de sécuriser celui-ci, nous passons ainsi d’une logique de contrat à une logique de prévention et de parcours sécurisé pour les jeunes choisissant la voie de l’alternance. [...] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/revue/sasoi/19/107 |
|  |
Exemplaires(2)
SAS_107_STCHAM
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
99903633
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Exemplaires(2)
STCHAM_259
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
133
|
Revue en ligne |
Document électronique |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
Exemplaires(1)
STCHAM_108S
|
Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink