Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]() Etablissement médico social
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Etablissement médicosocialVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)



L’accompagnement médico-social en maison d’accueil spécialisée / Geneviève CARIOU in Soins aides-soignantes, 104 (janvier 2022)
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Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_104_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_SAS_104 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible 99903578 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Accompagner le handicap psychique (Dossier) / Françoise Laurent in La revue de l'infirmière, 196 (décembre 2013)
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[article]
Titre : Accompagner le handicap psychique (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laurent, ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 15-28 Note générale : lab. C.G Catégories : Etablissement social:Etablissement accueil médicalisé ; Etablissement social:Etablissement médico social ; Etablissement social:Structure sociale personne handicapée:Maison accueil spécialisée ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale ; Politique sociale:Action sociale:Accompagnement social ; Politique sociale:Action sociale:Placement:Placement institution:Hébergement social ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade ; Santé mentale:Psychopathologie ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Dépendance ; Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap ; Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins ; Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels ; Système soins:Accès soins ; Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutique ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Le dossier présente les missions des établissements médicosociaux et la place de l'infirmière dans l'accompagnement du projet de vie de la personne en complémentarité avec les professionnels socio-éducatifs. Exemple de l'exercice infirmier dans une maison d'accueil spécialisé MAS et en Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés SAMSAH. Le rôle infirmier est alors axé sur les soins relationnels, les soins adaptés à la personne et l'accompagnement de la personne dans un projet de vie et un projet de soin personnalisés Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf32/196
in La revue de l'infirmière > 196 (décembre 2013) . - pp. 15-28[article] Accompagner le handicap psychique (Dossier) [texte imprimé] / Françoise Laurent, ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 15-28.
lab. C.G
in La revue de l'infirmière > 196 (décembre 2013) . - pp. 15-28
Catégories : Etablissement social:Etablissement accueil médicalisé ; Etablissement social:Etablissement médico social ; Etablissement social:Structure sociale personne handicapée:Maison accueil spécialisée ; Information & communication [NI]:Communication ; Information & communication [NI]:Communication:Communication non verbale ; Politique sociale:Action sociale:Accompagnement social ; Politique sociale:Action sociale:Placement:Placement institution:Hébergement social ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Pratique médicale:Relation soignant soigné:Accompagnement malade ; Santé mentale:Psychopathologie ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Dépendance ; Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap ; Sociologie:Société:Vie sociale:Handicap:Handicap mental ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Organisation soins:Equipe soins ; Soins:Soins infirmiers:Soins relationnels ; Système soins:Accès soins ; Thérapeutique:Thérapeutique médicamenteuse:Observance thérapeutique ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire Résumé : Le dossier présente les missions des établissements médicosociaux et la place de l'infirmière dans l'accompagnement du projet de vie de la personne en complémentarité avec les professionnels socio-éducatifs. Exemple de l'exercice infirmier dans une maison d'accueil spécialisé MAS et en Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés SAMSAH. Le rôle infirmier est alors axé sur les soins relationnels, les soins adaptés à la personne et l'accompagnement de la personne dans un projet de vie et un projet de soin personnalisés Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf32/196 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000260 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Sorti jusqu'au 12/12/2024 MON0000000073 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
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[article]
Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 9-18 Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social ; Groupe population:Usager santé ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel ; Mots outils [NI]:Obligation ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel ; Soins:Qualité soins ; Soins:Soins infirmiers:Pratique soins ; Système éducatif:Etablissement enseignement ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18[article] L'aide-soignante et la démarche qualité : dossier [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2021 . - pp. 9-18.
in Soins aides-soignantes > 99 (mars 2021) . - pp. 9-18
Catégories : Etablissement social:Etablissement médico social ; Groupe population:Usager santé ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Accréditation ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Indicateur ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Organisation:Planification:Programme ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Référentiel ; Mots outils [NI]:Obligation ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Aide soignant ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sociologie:Sociologie travail:Rôle du professionnel ; Soins:Qualité soins ; Soins:Soins infirmiers:Pratique soins ; Système éducatif:Etablissement enseignement ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Travail pluridisciplinaire ; Travail:Pratique professionnelle Résumé : Avec l’essor de l’économie de marché, après la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1980, est apparu le concept de qualité, qui permettait aux entreprises de se différencier de la concurrence. Pour améliorer le niveau de qualité, elles ont mis en place le contrôle final de leurs produits1. Puis est venue l’assurance de la qualité avec le concept “zéro défaut”. Aujourd’hui, nous sommes passés à l’ère du management de la qualité, car c’est la satisfaction du client qui est recherchée. On parle donc de “qualité perçue”, dans laquelle entre une grande part de subjectivité. Dans le champ de la santé, l’Agence nationale pour le développement de l’évaluation médicale est créée en 19901 , remplacée depuis par la Haute Autorité de santé. L’ordonnance d’avril 1996 soumet tout établissement de santé, public ou privé, à une procédure d’accréditation (devenue certification) pour « porter une appréciation indépendante sur la qualité d’un établissement, à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités » 2 . Dès 2003, « la qualité est l’affaire de tous » : chaque intervenant autour du patient est acteur de la démarche. De 2006 à 2010, dans un contexte de restrictions budgétaires, les exigences s’accentuent dans trois directions : intégrer la gestion des risques liés aux soins, évaluer les pratiques professionnelles et prendre en compte les avis des usagers3 . Puis, une efficience est exigée, traduite en résultats chiffrés ; le monde de la santé doit désormais s’évaluer. Dans le champ médico-social, la démarche qualité est arrivée plus tardivement. Moins contraignante, elle se veut incitative et guidante pour que chaque établissement progresse à la fois dans la qualité du service rendu, mais aussi dans la gestion des risques et la qualité de vie au travail. Les évolutions sociétales impacteront les prochains référentiels avec la prise en compte de la responsabilité sociétale des organisations. De nouveaux paradigmes, de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’humain dans son environnement sont attendus. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sasoi.2021.01.003 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SAS_99_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible 99903529 Revue en ligne Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible L'animation auprès des personnes âgées en institution : la création et l'expression de soi / Evelyne Allègre in Soins aides-soignantes, 45 (avril 2012)
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[article]
Titre : L'animation auprès des personnes âgées en institution : la création et l'expression de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Allègre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 29-30 Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée ; Etablissement social:Etablissement médico social ; Etablissement social:Structure sociale personne âgée ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sasoi/9/45
in Soins aides-soignantes > 45 (avril 2012) . - pp. 29-30[article] L'animation auprès des personnes âgées en institution : la création et l'expression de soi [texte imprimé] / Evelyne Allègre, Auteur . - 2012 . - pp. 29-30.
in Soins aides-soignantes > 45 (avril 2012) . - pp. 29-30
Catégories : Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Adulte:Personne âgée ; Etablissement social:Etablissement médico social ; Etablissement social:Structure sociale personne âgée ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Animation sociale Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sasoi/9/45 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07164 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903492 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bass (1954-....), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2022 Autre Editeur : 31-Villematier : GN impr. Collection : L'âge et la vie - prendre soin des personnes âgées et des autres Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7262-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 277-284 Langues : Français (fre) Catégories : Economie descriptive ; Etablissement social:Etablissement médico social ; Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation ; Organisation hospitalière:Humanisation hôpital ; Organisation hospitalière:Management hospitalier ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Travail:Management ; ~termes orphelins:Contrôle de la qualité des soins Résumé : Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation...) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu'une réelle amélioration du service rendu aux usagers. Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d'effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu'ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu'elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu'il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux. Heureusement subsistent des zones d'activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d'action : cet ouvrage s'attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux [texte imprimé] / Michel Bass (1954-....), Auteur . - Toulouse : Érès éditions : 31-Villematier : GN impr., 2022 . - 1 vol. (289 p.) : ill. ; 17 cm. - (L'âge et la vie - prendre soin des personnes âgées et des autres) .
ISBN : 978-2-7492-7262-7 : 18 EUR
Bibliogr. p. 277-284
Langues : Français (fre)
Catégories : Economie descriptive ; Etablissement social:Etablissement médico social ; Etablissement social:Structure sociale personne âgée:EHPAD ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Individualisation ; Organisation hospitalière:Humanisation hôpital ; Organisation hospitalière:Management hospitalier ; Pratique médicale:Relation soignant soigné ; Travail:Management ; ~termes orphelins:Contrôle de la qualité des soins Résumé : Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation...) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu'une réelle amélioration du service rendu aux usagers. Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d'effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu'ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu'elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu'il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux. Heureusement subsistent des zones d'activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d'action : cet ouvrage s'attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000003090 616.011 BAS Livre [m] CDTI Montbrison 616.011 - Relation soignant - soigné / famille / institution Sorti jusqu'au 14/04/2025 Cadre de santé en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile / Sylvia Topouzkhanian in Soins cadres, 85 (février 2013)
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PermalinkLe centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins de Bretagne pendant la crise de la Covid-19 / Mélissa MARTIN in Hygiènes, 28 (4) (septembre 2020)
PermalinkPermalinkCommunication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS / Mikaël Quilliou-Rioual
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PermalinkLa personne de confiance (2/2) / Valériane Dujardin in La revue de l'infirmière, 233 (août-septembre 2017)
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PermalinkPermalinkCouverture vaccinale et impact des campagnes de sensibilisation à la vaccination antigrippale chez les professionnels de santé / David Narbey in Hygiènes, 27 (3) (juin 2019)
PermalinkLa démarche des actions collectives innovantes et apprenantes en établissement médico-social / Florence CHAPPERT in Soins, 860 (novembre 2021)
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PermalinkPermalinkLe droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Jean-Marc Lhuillier
PermalinkEnquête nationale sur les dispositifs régionaux de prévention des infections associées aux soins en appui aux établissements sociaux et médicosociaux / Karine Blanckaert in Hygiènes, 29 (2) ([01/05/2021])
PermalinkÉtablissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits / Orianne BOYER in Soins cadres, 130 (octobre 2021)
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PermalinkLes établissements de santé et médico- sociaux / Pascal RIO in Objectif Soins & Management, 266 (décembre 2018 / janvier 2019)
PermalinkEtat des lieux des accidents d'exposition au sang déclarés et de leur prise en charge dans les établissements médicosociaux du territoire de Dole. / Emeline Monnot in Hygiènes, (23) 5 ([16/11/2015])
PermalinkL'exercice infirmier en MAS, une pratique polyvalente centrée sur la relation / Marie-Françoise Leplongeon in La revue de l'infirmière, 196 (décembre 2013)
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PermalinkLa formation interprofessionnelle en soins palliatifs / Frédérique DEBBICHE in Revue internationale de Soins palliatifs, 03 Volume 34 (septembre 2019)
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PermalinkGestion des équipements de protection individuelle en établissements médico-sociaux / Laurie LEFAIX in Hygiènes, 29 (5) ([02/11/2021])
PermalinkPermalinkPermalinkEtre infirmière coordinatrice en établissement médico-social / Brigitte Feuillebois in La revue de l'infirmière, 249 (mars 2019)
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PermalinkL'infirmière en Samsah, un accompagnement vers le soin / Karine Hadid in La revue de l'infirmière, 196 (décembre 2013)
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PermalinkLe manager de proximité face à l'intensification du travail / Géraldine Drevet in Objectif Soins & Management, Hors-Série (septembre 2021)
PermalinkLa médiation, l'art de régler les conflits en douceur / Laure Martin in L'infirmièr.e, 9 (juin 2021)
PermalinkLa médiation hospitalière / Orianne BOYER in Objectif Soins & Management, 266 (décembre 2018 / janvier 2019)
PermalinkLa médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics / Edouard Couty in Soins cadres, 130 (octobre 2021)
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PermalinkLa médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d’horizon des pratiques en 2021 / Éric BASSO in Soins cadres, 130 (octobre 2021)
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PermalinkMise en place d'un espace Snoezelen dans un établissement médico-social en Suisse / Caroline Dubois-Terrail in Soins gérontologie, 118 (mars-avril 2015)
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PermalinkLes missions des établissements médicosociaux / Françoise Laurent in La revue de l'infirmière, 196 (décembre 2013)
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PermalinkPermalinkDe nouveaux référentiels pour développer une culture qualité / Brigitte Retailleau in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
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PermalinkPandémie de Covid-19 et équipements de protection individuelle / Claude BERNET in Hygiènes, 29 (5) ([02/11/2021])
PermalinkPermalinkPositionner le secteur médico-social comme acteur de la transformation numérique / Hubert Peurichard in Soins, 842 (janvier 2020)
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PermalinkLe programme de formation de médiateurs de santé pairs / Berenice Staedel in Soins aides-soignantes, 103 (novembre 2021)
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PermalinkPermalinkLa qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux / Helga KETEVI in Soins aides-soignantes, 99 (mars 2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkJe suis rassurée, le Samsah se préoccupe de moi / Anne-Marie Caillault in La revue de l'infirmière, 196 (décembre 2013)
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PermalinkRegards croisés entre l'évaluation de la qualité de vie perçue par le résident hébergé en établissement médico-social et par le soignant référent / Mermoud Baud in Recherche en Soins Infirmiers, 126 (septembre 2016)
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PermalinkRespect des volontés du résidant atteint de troubles cognitifs / Fédération genevoise des Etablissements Medico-Sociaux (FEGEMS) in Revue internationale de Soins palliatifs, 04 Volume 34 (décembre 2019)
PermalinkSurveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques en soin de ville et en secteur médicosocial / Olivier LEMENAND in Hygiènes, 29 (3) ([02/07/2021])
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