Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Vous avez dit : "Ils ont la belle vie !" / Virginie Merlet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Vous avez dit : "Ils ont la belle vie !" : Regard sur les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Merlet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 88-98 Catégories : Santé mentale ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation ; Sociologie:Société:Condition vie ; Sociologie:Société:Vie sociale:Inégalité sociale:Pauvreté ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Résumé : Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie (enquêtes faites par l'Observatoire national de la vie étudiante, par la Mutuelle des étudiants et, plus récemment, l'enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En effet, celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé psychique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Les idées préconçues comme "ils sont jeunes et en bonne santé" s'en trouvent alors questionnées et le mythe d'une population privilégiée, brisée. [Extrait Article]
- Etre étudiant aujourd'hui : Définition et représentations ; L'identité sociale étudiante ;
- Etre un étudiant en soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 88-98[article] Vous avez dit : "Ils ont la belle vie !" : Regard sur les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Virginie Merlet, Auteur . - 2019 . - pp. 88-98.
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - pp. 88-98
Catégories : Santé mentale ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Sociologie:Psychosociologie:Représentation ; Sociologie:Société:Condition vie ; Sociologie:Société:Vie sociale:Inégalité sociale:Pauvreté ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers Résumé : Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie (enquêtes faites par l'Observatoire national de la vie étudiante, par la Mutuelle des étudiants et, plus récemment, l'enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En effet, celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé psychique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Les idées préconçues comme "ils sont jeunes et en bonne santé" s'en trouvent alors questionnées et le mythe d'une population privilégiée, brisée. [Extrait Article]
- Etre étudiant aujourd'hui : Définition et représentations ; L'identité sociale étudiante ;
- Etre un étudiant en soins infirmiersLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001922 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000167 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Bénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive / Karine Auffret in Soins gérontologie, 125 (mai-juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Bénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Auffret, Auteur ; Céline Jacolot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-26 Catégories : Politique santé:Politique soins:Politique soins ambulatoires:Alternative hospitalisation:Soutien domicile:Soutien informel ; Pratique médicale:Consultation ; Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Mémoire ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble humeur ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble mental organique:Démence:Démence Alzheimer ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Remédiation cognitive ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Trouble apprentissage ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Travail:Management:Organisation travail:Travail équipe:Animation groupe Résumé : Un atelier centré sur la mémoire s'adressant à des personnes présentant des pathologies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer peut évoluer vers un groupe socio-thérapeutique pour celles souffrant également de troubles de l'humeur. La remédiation cognitive s'oriente alors vers une médiation socio-thymique. [Résumé éditeur] Note de contenu : Associé à : dossier : "Soins et maladie d'Alzheimer" Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.sger.2017.03.005
in Soins gérontologie > 125 (mai-juin 2017) . - pp. 23-26[article] Bénéfices sociaux et thymiques d'un atelier de remédiation cognitive [texte imprimé] / Karine Auffret, Auteur ; Céline Jacolot, Auteur . - 2017 . - pp. 23-26.
in Soins gérontologie > 125 (mai-juin 2017) . - pp. 23-26Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001575 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON_REV_43 Revue en ligne Document électronique CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible La compétence, mythe, construction ou réalité ?
Titre : La compétence, mythe, construction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Minet, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; Serge de Witte, Directeur de publication Editeur : Paris : éd. l'Harmattan Année de publication : 1994 Collection : Pour l'emploi Importance : 230 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2683-3 Prix : 120 F Note générale : Notes bibliogr. Catégories : Economie travail:Activité professionnelle ; Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Travail:Management:Organisation travail:Encadrement Mots-clés : Qualifications professionnelles--Personnel--Direction Résumé : Les correspondances sont souvent difficiles à établir entre la gestion prévisionnelle de l'emploi, la formation, la qualification, la classification... Il faut, pour ce faire, une dimension commune, suffisamment affirmée, qui puisse constituer une référence partagée par tous les acteurs.
La notion de compétence semble pouvoir constituer cette référence dans la mesure où elle se situe au croisement des dimensions objectives (la tâche et ses conditions d'obtention) et subjectives (le sujet, ses connaissances et son expérience) de l'activité. Elle apparaît comme la notion centrale autour de laquelle s'articule l'ensemble des éléments constitutifs des ressources humaines de l'entreprise.
En rassemblant des contributions se situant dans différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant à la fois des points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en oeuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite même si plusieurs conceptions sont en présence. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage La compétence, mythe, construction ou réalité ? [texte imprimé] / Francis Minet, Directeur de publication ; Michel Parlier, Directeur de publication ; Serge de Witte, Directeur de publication . - Paris : éd. l'Harmattan, 1994 . - 230 p. ; 22 cm. - (Pour l'emploi) .
ISBN : 978-2-7384-2683-3 : 120 F
Notes bibliogr.
Catégories : Economie travail:Activité professionnelle ; Sciences économiques:Concept économique:Ressource:Ressource humaine ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Pédagogie projet ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Travail:Management:Organisation travail:Encadrement Mots-clés : Qualifications professionnelles--Personnel--Direction Résumé : Les correspondances sont souvent difficiles à établir entre la gestion prévisionnelle de l'emploi, la formation, la qualification, la classification... Il faut, pour ce faire, une dimension commune, suffisamment affirmée, qui puisse constituer une référence partagée par tous les acteurs.
La notion de compétence semble pouvoir constituer cette référence dans la mesure où elle se situe au croisement des dimensions objectives (la tâche et ses conditions d'obtention) et subjectives (le sujet, ses connaissances et son expérience) de l'activité. Elle apparaît comme la notion centrale autour de laquelle s'articule l'ensemble des éléments constitutifs des ressources humaines de l'entreprise.
En rassemblant des contributions se situant dans différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant à la fois des points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en oeuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite même si plusieurs conceptions sont en présence. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05347 370 MIN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible MON0000003094 658 MIN Livre [m] CDTI Montbrison 650 - Sciences de la gestion et des techniques connexes Disponible
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-49 Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Sexe ; Démographie:Population:Sexe:Femme ; Démographie:Population:Sexe:Homme ; Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Psychologie ; Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité ; Psychologie:Personnalité:Développement personnalité ; Psychologie:Personnalité:Identité corporelle ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique ; Relation sociale:Mixité ; Relation sociale:Relation homme femme ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme ; Sociologie ; Sociologie:Culture ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype ; Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille (Dossier) [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 26-49.
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
Catégories : Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Sexe ; Démographie:Population:Sexe:Femme ; Démographie:Population:Sexe:Homme ; Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Psychologie ; Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité ; Psychologie:Personnalité:Développement personnalité ; Psychologie:Personnalité:Identité corporelle ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique ; Relation sociale:Mixité ; Relation sociale:Relation homme femme ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme ; Sociologie ; Sociologie:Culture ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype ; Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Est composé de
- Sortir de la confusion / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Danse ou football ? / Céline Bagault in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les jouets ont-ils un sexe ? / Lucien Fauvernier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La mixité scolaire remise en débat / Martine Fournier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Enfances d'ailleurs / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Les traditions du "troisième sexe" / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- L'invention des trans' / Céline MOUZON in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- La construction de l'identité sexuée in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000564 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000739 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9903188 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07350 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible Les Français: portrait d'une société. Dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°237 (mai 2012)
PermalinkHandicap, identité et société / Luc Andrieux in Soins aides-soignantes, 50 (Janvier/Février 2013)
![]()
PermalinkIdentité(s)
PermalinkPermalinkDe l’identité au soin, regard socio-anthropologique sur l’alimentation / Sonia BOUIMA in La revue de l'infirmière, 274 (octobre 2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkMutations adolescentes et mutations du soin / Jean-Marie Quilici in Soins psychiatrie, 289 (novembre-décembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkLes Processus psychiques en jeu dans la rémission complète d'un cancer pédiatrique / Virginie Buttin-Longueville in Soins pédiatrie puériculture, 266 (mai/juin 2012)
![]()
PermalinkRenouer avec le sujet dans le champ de la santé: Proposition théorique pour un soin fondé sur l'expérience vécue / Nicolas Vonarx in Recherche en Soins Infirmiers, 114 (septembre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkLa socio-esthétique et l’estime de soi / Sandrine BOUTONNET in Soins aides-soignantes, 102 (septembre 2021)
![]()
PermalinkLes Sourds: l'affirmation d'une identité / Fabrice BERTIN in Sciences Humaines, 253 (Novembre 2013)
PermalinkTraité de psychologie sociale
PermalinkPermalink