[article]
Titre : |
Devenir garçon, devenir fille (Dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Molénat, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 26-49 |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Sexe ; Démographie:Population:Sexe:Femme ; Démographie:Population:Sexe:Homme ; Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Psychologie ; Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité ; Psychologie:Personnalité:Développement personnalité ; Psychologie:Personnalité:Identité corporelle ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique ; Relation sociale:Mixité ; Relation sociale:Relation homme femme ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme ; Sociologie ; Sociologie:Culture ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype ; Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
|
Résumé : |
La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
[article] Devenir garçon, devenir fille (Dossier) [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2014 . - pp. 26-49. in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - pp. 26-49
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Ethnologie ; Démographie:Population:Age:Cycle vie:Groupe âge:Enfant ; Démographie:Population:Sexe ; Démographie:Population:Sexe:Femme ; Démographie:Population:Sexe:Homme ; Environnement & matières [NI]:Produit [NI]:Produit défini par l'usage [NI]:Jouet ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Psychologie ; Psychologie:Comportement:Comportement sexuel:Sexualité:Homosexualité ; Psychologie:Personnalité:Développement personnalité ; Psychologie:Personnalité:Identité corporelle ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle ; Psychologie:Personnalité:Identité individuelle:Identité biologique ; Relation sociale:Mixité ; Relation sociale:Relation homme femme ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble identité sexuelle:Transsexualisme ; Sociologie ; Sociologie:Culture ; Sociologie:Psychosociologie:Identité sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale ; Sociologie:Société:Milieu social:Norme sociale:Stéréotype ; Sociologie:Société:Vie sociale:Intégration sociale:Identité culturelle ; Sociologie:Société:Vie sociale:Vie quotidienne:Loisir:Activité physique ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole
|
Résumé : |
La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour de la différence de sexe dans l'enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour des stéréotypes à l'école, ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd'hui largement cette opposition - même si elle n'a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l'opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d'autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d'éducation, de jouets, de sport... ou au contraire s'en émancipent. La psychologie montre que l'acquisition d'une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu'on l'imaginait. En décrivant les enfances d'ailleurs, l'anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l'alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats... stéréotypés. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |