Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Catégories
![]() Théorie apprentissageSynonyme(s)Théorie de l'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Biographie : Albert Bandura et son oeuvre / Brigitte Guerrin in Recherche en Soins Infirmiers, 108 (mars 2012)
![]()
Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07394 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07393 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 07187 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 9903173 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible 9903477 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 97 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 87-92. Index Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie ; Psychologie:Psychologie cognitive ; Psychologie:Psychologie travail ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Travail:Histoire professionnelle:Qualification:Qualification professionnelle Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 97 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3458-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 87-92. Index
Catégories : Mots outils [NI]:Méthodologie:Evaluation:Performance ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Théorie ; Psychologie:Psychologie cognitive ; Psychologie:Psychologie travail ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Travail:Histoire professionnelle:Qualification:Qualification professionnelle Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07311 370 JON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Pédagogie - 370 Disponible 4898 370 JON Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible
[article]
Titre : Eduquer au XXIe siècle (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-53 Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation ; Sociologie:Culture:Savoir ; Sociologie:Recherche sociale:Innovation sociale ; Sociologie:Sociologie politique:Régime politique:Laïcité ; Système éducatif ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole ; Système éducatif:Niveau enseignement ; Système éducatif:Scolarité ; Technologie:Télécommunication:TIC Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 26-53[article] Eduquer au XXIe siècle (Dossier) [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - pp. 26-53.
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 26-53
Catégories : Mots outils [NI]:Recherche:Innovation ; Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Sciences éducation:Politique éducation:Scolarisation ; Sociologie:Culture:Savoir ; Sociologie:Recherche sociale:Innovation sociale ; Sociologie:Sociologie politique:Régime politique:Laïcité ; Système éducatif ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole ; Système éducatif:Niveau enseignement ; Système éducatif:Scolarité ; Technologie:Télécommunication:TIC Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Est composé de
- Heur et malheur de l'école républicaine / François Dubet in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Scolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Vers une mondialisation de l'éducation ? / Christian Baudelot in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Des systèmes scolaires plus efficaces ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- La révolution numérique aura-t-elle lieu ? / Emmanuel Davidenkoff in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- ."Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école". Entretien avec Marcel Gauchet / Audrey Minart in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
- Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique / Michael Behrent in Sciences Humaines, 263S (octobre 2014)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000773 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000000871 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible États limites, suicide et entraînement méditatif / Déborah Ducasse in Santé mentale, 256 (mars 2021)
[article]
Titre : États limites, suicide et entraînement méditatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Ducasse, Auteur ; Véronique BRAND-ARPON, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 66-73 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Partage information ; Politique santé:Prévention santé ; Politique sociale:Action sociale:Travail social:Prévention sociale ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale ; Psychologie:Personnalité:Résilience ; Relation sociale ; Santé mentale ; Santé mentale:Psychopathologie ; Santé mentale:Psychopathologie:Névrose ; Santé mentale:Psychopathologie:Passage acte ; Santé mentale:Psychopathologie:Suicide ; Santé mentale:Psychopathologie:Suicide:Tentative suicide ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble affectivité:Angoisse séparation ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble personnalité:Etat limite ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Dépendance ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Résumé : Au Centre de thérapies troubles de l’humeur et émotionnels/borderline (CHU de Montpellier), un accompagnement en thérapie cognitive
et comportementale de 3e vague est proposé à Camille, une jeune patiente borderline, après une tentative de suicide. Au fil du suivi, différentes méditations
la conduisent à modifier sa perception d’elle-même et des autres. Cet article détaille les étapes de ce programme strcuturé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Santé mentale > 256 (mars 2021) . - pp. 66-73[article] États limites, suicide et entraînement méditatif [texte imprimé] / Déborah Ducasse, Auteur ; Véronique BRAND-ARPON, Auteur . - 2021 . - pp. 66-73.
in Santé mentale > 256 (mars 2021) . - pp. 66-73
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Partage information ; Politique santé:Prévention santé ; Politique sociale:Action sociale:Travail social:Prévention sociale ; Pratique médicale:Recherche médicale:Cas clinique ; Psychologie:Développement psychoaffectif:Emotion:Souffrance morale ; Psychologie:Personnalité:Résilience ; Relation sociale ; Santé mentale ; Santé mentale:Psychopathologie ; Santé mentale:Psychopathologie:Névrose ; Santé mentale:Psychopathologie:Passage acte ; Santé mentale:Psychopathologie:Suicide ; Santé mentale:Psychopathologie:Suicide:Tentative suicide ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble affectivité:Angoisse séparation ; Santé mentale:Psychopathologie:Trouble personnalité:Etat limite ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Dépendance ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Psychiatrie Résumé : Au Centre de thérapies troubles de l’humeur et émotionnels/borderline (CHU de Montpellier), un accompagnement en thérapie cognitive
et comportementale de 3e vague est proposé à Camille, une jeune patiente borderline, après une tentative de suicide. Au fil du suivi, différentes méditations
la conduisent à modifier sa perception d’elle-même et des autres. Cet article détaille les étapes de ce programme strcuturé.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002075 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004044 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Scallon Editeur : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 342 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5603-9 Prix : 35,00 eur Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Résumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [texte imprimé] / Gérard Scallon . - De Boeck, 2007 . - 342 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5603-9 : 35,00 eur
Catégories : Mots outils [NI]:Stratégie ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Autoévaluation ; Sciences éducation:Pédagogie:Evaluation connaissance:Bilan compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Enseignement dogmatique ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Mise en situation ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Théorie apprentissage ; Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Résumé : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétencesL'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage: la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences: ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4788 371 SCA Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible PermalinkIntelligence: Peut-on augmenter nos capacités ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°241 (spécial) (octobre-novembre 2012)
PermalinkPermalink