Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

Détail de l'auteur
Auteur Nicole Tanda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " / Nicole Tanda in Recherche en Soins Infirmiers, 142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-42 Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude ; Mots outils [NI]:Recherche ; Sciences éducation:Formation ; Soins:Soins infirmiers Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit " formation par la recherche " [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2020 . - pp. 31-42.
in Recherche en Soins Infirmiers > 142 (septembre 2020) . - pp. 31-42
Catégories : Information & communication [NI]:Information:Type document:Mémoire fin étude ; Mots outils [NI]:Recherche ; Sciences éducation:Formation ; Soins:Soins infirmiers Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s'inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l'Enseignement Supérieur, d'un grade de licence. Le système formel d'apprentissage souligne la place de la recherche avec l'introduction d'une unité d'enseignement associée à l'initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l'axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l'analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l'utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit " formation par la recherche " : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l'actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu'au monde, le développement d'une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l'autoformation, l'écrit comme outil de professionnalisation et l'intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l'initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. [Résumé éditeur] Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000002054 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000004048 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7 (4) (décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-13 Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction ; Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Mots outils [NI]:Recherche ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture ; Système éducatif:Equipe éducative:Formateur ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire ; Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle ; Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [texte imprimé] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al. . - 2021 . - pp. 1-13.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > 7 (4) (décembre 2021) . - pp. 1-13
Catégories : Habitat & urbanisme [NI]:Urbanisme:Architecture:Construction ; Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Processus:Développement ; Mots outils [NI]:Recherche ; Sciences éducation:Formation:Dispositif formation:Formation alternance:Apprentissage professionnel ; Système éducatif:Enseigné:Etudiant ; Système éducatif:Enseignement:Discipline enseignement:Ecriture ; Système éducatif:Equipe éducative:Formateur ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Système éducatif:Scolarité:Soutien scolaire ; Travail:Histoire professionnelle:Identité professionnelle ; Travail:Management:Gestion ressources humaines:Référentiel de compétences Résumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : https://www.em-premium.com/article/1490973 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité RFIRI_(7)4_STCHAM Revue en ligne Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Consultation en ligne uniquement Disponible MONT_RFIRI_7_4 Revue Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible
[article]
Titre : Le coaching managérial Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 42-47 Langues : Français (fre) Résumé : Coaching : voici un terme à la mode, un phénomène largement diffusé médiatiquement et décliné en de multiples branches. Le coaching peut être sportif, personnalisé, individuel, de vie, professionnel, de gestion, scolaire, écologique ou environnemental, nutritionnel... Le coaching managérial, quant à lui, est particulièrement utile pour les cadres de santé. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Le coaching : Une alternative innovante en santé"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 294 (août septembre 2023) . - pp. 42-47[article] Le coaching managérial [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2023 . - pp. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 294 (août septembre 2023) . - pp. 42-47
Résumé : Coaching : voici un terme à la mode, un phénomène largement diffusé médiatiquement et décliné en de multiples branches. Le coaching peut être sportif, personnalisé, individuel, de vie, professionnel, de gestion, scolaire, écologique ou environnemental, nutritionnel... Le coaching managérial, quant à lui, est particulièrement utile pour les cadres de santé. [Résumé d'auteur] Note de contenu : Associé à : Dossier "Le coaching : Une alternative innovante en santé"
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003105 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000003426 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 44 (mai 2024)
[article]
Titre : Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 44-48 Langues : Français (fre) Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in L'infirmièr.e > 44 (mai 2024) . - pp. 44-48[article] Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2024 . - pp. 44-48.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 44 (mai 2024) . - pp. 44-48
Résumé : Une enquête menée auprès d’étudiants en soins infirmiers (ESI) a permis de dégager des axes d’amélioration relatifs au processus de leur évaluation en stage. Ce dossier apporte un éclairage sur quelques principes pédagogiques à destination des encadrants de stages, notamment les tuteurs. [Résumé Auteur] Localisation OPAC : St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003249 Revues StCham Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible La coopération maître et tuteur de stage / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : La coopération maître et tuteur de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 32-37 Résumé : "L'acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages." Une organisation efficiente du dispositif d'apprentissage au niveau des unités fonctionnelles constitue donc l'un des défis à relever pour les cadres de santé de proximité, notamment dans leur fonction de maître de stage et dans la coopération avec le tuteur de stage. [RA] Note de contenu : Associé à : "Cadre de santé, moteur des processus de formation" (Dossier) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue
in Objectif Soins & Management > 259 (octobre-novembre 2017) . - pp. 32-37[article] La coopération maître et tuteur de stage [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2017 . - pp. 32-37.
in Objectif Soins & Management > 259 (octobre-novembre 2017) . - pp. 32-37
Résumé : "L'acquisition des compétences, par le principe de la pédagogie réflexive est, en grande partie reliée aux stages." Une organisation efficiente du dispositif d'apprentissage au niveau des unités fonctionnelles constitue donc l'un des défis à relever pour les cadres de santé de proximité, notamment dans leur fonction de maître de stage et dans la coopération avec le tuteur de stage. [RA] Note de contenu : Associé à : "Cadre de santé, moteur des processus de formation" (Dossier) Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001665 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001681 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible PermalinkLe développement de la recherche en sciences infirmières en question / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 229 (octobre 2014)
PermalinkDistanciation et situations emblématiques / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 267 (février-mars 2019)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 283 (octobre-novembre 2021)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie / Luhana HUYGHEBAERT in Objectif Soins & Management, 282 (août 2021)
PermalinkÉtude quantitative de la représentativité des cadres de santé dans la littérature professionnelle / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 277 (octobre 2020)
PermalinkL'évaluation des étudiants en soins infirmiers en stage / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 42 (mars 2024)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (juin-juillet 2021)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (avril mai 2023)
PermalinkLa revue de littérature en recherche infirmière / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 243 (février 2016)
PermalinkLes méthodes pédagogiques actives / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 285 (février 2022)
PermalinkRegards croisés sur les sciences infirmières / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
PermalinkLe stress des étudiants en soins infirmiers / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 275 (juin 2020)
PermalinkPermalinkLe tutorat des ESI au sein d'une CPTS revisité / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, 14 (novembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalink