Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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![]() UE 1.3 Législation, éthique, déontologie |
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Titre : Droit, éthique et déontologie des soins infirmiers : manuel juridique ; exercices pratiques, tests de connaissances, QCM et cas pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Haoulia, Auteur Editeur : Bordeaux : les études hospitalières Année de publication : 2014 Collection : Pratiques professionnelles Importance : 194 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84874-561-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Glossaire. IndexCatégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Droit:Droit domaine santé ; Droit:Responsabilité:Responsabilité professionnelle ; Ethique:Déontologie ; Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Droit, éthique et déontologie des soins infirmiers : manuel juridique ; exercices pratiques, tests de connaissances, QCM et cas pratiques [texte imprimé] / Naïma Haoulia, Auteur . - Bordeaux : les études hospitalières, 2014 . - 194 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-84874-561-9 : 29,50 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Glossaire. Index
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Droit:Droit domaine santé ; Droit:Responsabilité:Responsabilité professionnelle ; Ethique:Déontologie ; Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001172 174 HAO Livre [s] CDOC Saint-Chamond Déontologie - Responsabilité professionnelle - 174 Disponible MON0000000941 174 HAO Livre [m] CDTI Montbrison 170 - Ethique Disponible
Titre : Droits des patients : comprendre les textes pour bien les appliquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gilioli, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (XI-97 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75912-3 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Droit:Droit domaine santé ; Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale:Euthanasie ; Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade ; Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie ; Soins:Soins palliatifs Résumé : La reconnaissance des droits du malade régit désormais la relation soignant-soigné. Cet ouvrage, ancré dans la réalité et dans le quotidien du personnel soignant et dans celui des patients, permet de se poser les justes questions touchant à des sujets délicats (dignité, souffrance, bienêtre...). Après avoir déroulé le cheminement éthique et historique ayant conduit à l'élaboration progressive des droits du patient, l'auteur procède à une analyse critique des textes de loi, et explique ce que ces droits impliquent tant pour les soignants que pour les patients : que signifie exactement « consentir » quand on aborde la question du « consentement du patient » ' Quelles limites trouve-t-on à la déclaration des « directives anticipées » ' Quelles sont les limites d'un protocole dans la notion de « respect de la dignité d'un malade » (le respect de la dignité relevant surtout d'une attitude, d'un rapport particulier à l'humain) ' Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en formation initiale (paramédicale et médicale), aux professionnels engagés dans les différentes formations universitaires (DU, Masters) ainsi qu'aux familles des patients et aux membres des associations de malades. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Droits des patients : comprendre les textes pour bien les appliquer [texte imprimé] / Christian Gilioli, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - 1 vol. (XI-97 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-75912-3 : 12,90 EUR
Bibliogr., 1 p.
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Droit:Droit domaine santé ; Ethique:Déontologie:Bioéthique:Déontologie médicale:Euthanasie ; Ethique:Droits personne:Droit catégoriel:Droits malade ; Histoire de vie:Histoire familiale:Fin vie ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie ; Soins:Soins palliatifs Résumé : La reconnaissance des droits du malade régit désormais la relation soignant-soigné. Cet ouvrage, ancré dans la réalité et dans le quotidien du personnel soignant et dans celui des patients, permet de se poser les justes questions touchant à des sujets délicats (dignité, souffrance, bienêtre...). Après avoir déroulé le cheminement éthique et historique ayant conduit à l'élaboration progressive des droits du patient, l'auteur procède à une analyse critique des textes de loi, et explique ce que ces droits impliquent tant pour les soignants que pour les patients : que signifie exactement « consentir » quand on aborde la question du « consentement du patient » ' Quelles limites trouve-t-on à la déclaration des « directives anticipées » ' Quelles sont les limites d'un protocole dans la notion de « respect de la dignité d'un malade » (le respect de la dignité relevant surtout d'une attitude, d'un rapport particulier à l'humain) ' Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en formation initiale (paramédicale et médicale), aux professionnels engagés dans les différentes formations universitaires (DU, Masters) ainsi qu'aux familles des patients et aux membres des associations de malades. Localisation OPAC : Montbrison Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MON0000001834 344 GIL Livre [m] CDTI Montbrison 340 - Droit Disponible MON0000001831 344 GIL Livre [m] CDTI Montbrison 340 - Droit Disponible
Titre : L'éthique en soins infirmiers : Quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tournery Bachel, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-305-3 Langues : Français (fre) Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie] ; Organisation hospitalière:Humanisation hôpital ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie Résumé : Lors de leurs trois années d'études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu'il importe d'accompagner davantage. En effet, si l'acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale.
C'est ce que montre l'auteure en s'appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d'accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d'abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l'empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d'étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l'analyse des récits qu'ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, ou entre un idéal impossible et une réalité qu'il s'agit d'assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d'agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l'exercice, sous forme d'argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration.
Le développement de l'éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l'avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d'équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d'accueil ou à domicile. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage L'éthique en soins infirmiers : Quelle voie suivre pour développer ses compétences et ses questionnements ? [texte imprimé] / Françoise Tournery Bachel, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 190 p.
ISBN : 978-2-84276-305-3
Langues : Français (fre)
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Ethique [philosophie] ; Organisation hospitalière:Humanisation hôpital ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Apprentissage cognitif:Expérience ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage:Compétence ; Sociologie:Société:Condition vie:Qualité vie:Autonomie Résumé : Lors de leurs trois années d'études, les étudiants en soins infirmiers alternent les temps en institut de formation et en stage. Les expériences vécues au moment des stages, au-delà de confronter à la réalité des soins, constituent un véritable vecteur de développement de la réflexion éthique qu'il importe d'accompagner davantage. En effet, si l'acquisition de compétences scientifiques et techniques est indispensable, la maîtrise de la démarche éthique est tout aussi fondamentale, et ce dès le début de la formation initiale.
C'est ce que montre l'auteure en s'appuyant sur son expérience de formatrice et une recherche approfondie lui permettant de proposer des pistes en vue d'accompagner au plus près le développement de compétences éthiques chez les étudiants. Sont d'abord présentés les fondements philosophiques du questionnement éthique, ainsi que les concepts centraux à maîtriser, tels que le souci, la sollicitude, l'empathie, ou la vulnérabilité. Une enquête menée auprès d'étudiants, tout au long de leur formation, permet ensuite de mieux comprendre leur évolution au travers de l'analyse des récits qu'ils livrent à propos de situations questionnantes. Cette analyse révèle des écarts entre les apprentissages techniques et le soin personnalisé, ou entre un idéal impossible et une réalité qu'il s'agit d'assumer. De nombreuses expériences peuvent ainsi ébranler les étudiants, susciter des émotions, mais aussi enrichir au fur et à mesure leurs réflexions, nourrir leur capacité d'agir moralement en situation. Le renforcement des apprentissages en éthique est donc essentiel pour favoriser une formation initiale porteuse de sens. Ces enseignements pourront être réinvestis dès le début de l'exercice, sous forme d'argumentations étayées dans le cadre des décisions prises en collaboration.
Le développement de l'éthique en soins infirmiers constitue un enjeu majeur pour l'avenir de la profession tant les infirmières occupent une place privilégiée auprès des patients et de leurs proches au quotidien. Elles ont de ce fait un rôle central à jouer dans les discussions d'équipe, face à des situations complexes qui soulèvent des questionnements éthiques, que ce soit en établissement hospitalier, d'accueil ou à domicile. [4ème de couv.]Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000003271 000 Livre [s] CDOC Saint-Chamond En cours de traitement documentaire Disponible MON0000003129 174 TOU Livre [m] CDTI Montbrison 170 - Ethique Disponible
Titre : Législation. Ethique. Déontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur ; Alain de Broca, Auteur Mention d'édition : 2ème Edition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Les Essentiels en IFSI num. 4 Importance : 264 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73922-4 Prix : 16,50 eur Note générale : La couv. comporte "Nouvelle édition" Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Droit:Texte officiel ; Ethique ; Ethique:Déontologie ; Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Législation. Ethique. Déontologie [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur ; Alain de Broca, Auteur . - 2ème Edition . - Elsevier Masson, 2013 . - 264 p. ; 24 cm. - (Les Essentiels en IFSI; 4) .
ISBN : 978-2-294-73922-4 : 16,50 eur
La couv. comporte "Nouvelle édition"
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Droit:Texte officiel ; Ethique ; Ethique:Déontologie ; Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000407 174 PON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible cha0000000406 174 PON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible cha0000000405 174 PON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible cha0000000215 174 PON Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible MON0000000570 344.6 PON Livre [m] CDTI Montbrison 340 - Droit Disponible
Titre : Législation, Ethique, Déontologie : UE 1.3 - Semestre 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscilla Benchimol, Auteur ; Priscilla Auddino, Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : 2013 Collection : Sup'Foucher Infirmier num. 10 Importance : 256 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-12321-6 Prix : 14,70 eur Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Droit:Droit domaine santé ; Ethique:Déontologie ; Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire ; Soins:Soins infirmiers Résumé : L'essentiel pour réviser l'UE 1.3 du semestre 4 : mémos, QROC, et QCM corrigés
Le cours sous forme de mémos avec tous les savoirs indispensables nécessaires pour comprendre :
- Les principes fondamentaux du droit public et privé en France
- La responsabilité (civile, pénale, administrative, professionnelle)
- Les approches théoriques et les processus décisionnels
- La démarche d'analyse d'une question éthique en équipe pluri-professionnelle
Des QCM et QROC pour réviser et s'entraîner en mobilisant ses connaissances
Des évaluations pour se préparer et se mettre en situation d'examenLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Législation, Ethique, Déontologie : UE 1.3 - Semestre 4 [texte imprimé] / Priscilla Benchimol, Auteur ; Priscilla Auddino, Auteur . - Paris : Foucher, 2013 . - 256 p ; 21 cm. - (Sup'Foucher Infirmier; 10) .
ISBN : 978-2-216-12321-6 : 14,70 eur
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers:Unité d'enseignement:UE 1.3 Législation, éthique, déontologie ; Droit:Droit domaine santé ; Ethique:Déontologie ; Sciences éducation:Pédagogie:Support pédagogique:Documentation scolaire ; Soins:Soins infirmiers Résumé : L'essentiel pour réviser l'UE 1.3 du semestre 4 : mémos, QROC, et QCM corrigés
Le cours sous forme de mémos avec tous les savoirs indispensables nécessaires pour comprendre :
- Les principes fondamentaux du droit public et privé en France
- La responsabilité (civile, pénale, administrative, professionnelle)
- Les approches théoriques et les processus décisionnels
- La démarche d'analyse d'une question éthique en équipe pluri-professionnelle
Des QCM et QROC pour réviser et s'entraîner en mobilisant ses connaissances
Des évaluations pour se préparer et se mettre en situation d'examenLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000057 174 BEN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible CHA0000001014 174 BEN Livre [s] CDOC Saint-Chamond Unités d'Enseignement Disponible MON0000001891 344.6 BEN Livre [m] CDTI Montbrison 340 - Droit Disponible MON0000001033 606.004 BEN Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible MON0000000010 616.004 BEN Livre [m] CDTI Montbrison 616.004 - Manuels de soins infirmiers Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTout le semestre 4 & 5 en fiches mémos
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