Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)

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Titre : Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Auteur Editeur : Lamarre Edition Année de publication : 2012 Collection : Cadres de sante Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0601-7 Prix : 28,00 eur Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers ; * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Ingénierie formation ; Sciences éducation:Ingénierie pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sciences éducation:Politique éducation ; Système éducatif:Diplôme:Licence ; Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Université Résumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Entre Cure et Care : lES enjeux de la professionnalisation infirmiere [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Auteur . - Lamarre Edition, 2012 . - 294 p. ; 21 cm. - (Cadres de sante) .
ISBN : 978-2-7573-0601-7 : 28,00 eur
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers ; * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Programme enseignement soins infirmiers ; Organisation hospitalière:Personnel hospitalier:Personnel médical hospitalier:Etudiant hospitalier ; Politique santé:Politique soins:Politique hospitalière:Réforme hospitalière ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier:Cadre infirmier:Infirmier formateur ; Sciences éducation:Formation ; Sciences éducation:Ingénierie formation ; Sciences éducation:Ingénierie pédagogique ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sciences éducation:Politique éducation ; Système éducatif:Diplôme:Licence ; Système éducatif:Enseignement:Programme enseignement ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Université Résumé : La conception du soin qui prévaut au XXe siècle trouve son origine dans un modèle centré sur le curatif (Cure) qui tend à s'opposer aux situations qui requièrent un investissement relationnel étalé dans la durée (Care). Or, sous-estimer le travail de Care, du "prendre soin", revient à mettre en péril les possibilités curatives. Ce processus entretient malaise et désaffection chez les professionnels de santé et déficit de confiance du côté des patients.
Cet ouvrage montre, à partir de l'étude de la professionnalisation des infirmières, comment tes modèles de formation et de division du travail des soignants, qui se sont édifiés tout au long du XXe siècle, ont généré ces situations contreproductives. La révision des parcours de formation, fréquemment débattue mais artificiellement résolue par les réformes de la fin de la première décennie des années 2000, s'appuie toujours sur tes mêmes modèles professionnels et perpétue, de ce fait, les obstacles à la prise en compte des ; besoins croissants d'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
A l'heure où les réseaux de soin se développent, y compris sur Internet, où l'autonomie est ; devenue valeur suprême, dans quelle mesure les soignants vont-ils se saisir du malaise qu'ils traversent, pour construire, avec les patients, une nouvelle culture du soin ? Par son exploration des problématiques du soin et des logiques d'acteurs, cet ouvrage devient indispensable pour comprendre les enjeux des professions paramédicales et envisager des stratégies d'avenir.
SOMMAIRE :
LE SOIN COMME PRATIQUE, HISTOIRE D'UNE PROGRESSIVE NEGLIGENCE
L'infirmière, un moyen au service de la guérison
L'infirmière, un moyen au service du soin
La situation de soin et le "prendre-soin" négligés
LE PATIENT CHRONIQUE, LA "PATATE CHAUDE" DES PROFESSIONNELS
L'évitement du soin comme pratique : l'organisation de nouvelles délégations
L'irréductible part du patient chronique pour le soin et la recherche
Vers une nouvelle culture du soin
Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07305 610.73 ROT Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible MON0000001941 616.006 ROT Livre [m] CDTI Montbrison 616.006 - Théorie de soins Disponible
Titre : Etre infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Prix : 23 EUR Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers ; Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada ; Géographie politique:Monde:Océanie:Australie ; Mots outils [NI]:Recherche ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine clinique ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire ; Travail:Management Résumé : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ? Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective.
Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université.
La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
SOMMAIRE :
L’université : en vue de quoi ? - Michel Dupuis
Les infirmières et l’Université : choc
de deux mondes ou union des contraires ? - Jean Lombard
Se former aux soins infirmiers à l’Université - Walter Hesbeen
Être soignant chercheur - Lise Michaux
La clinique en soins infirmiers, vers une reconnaissance universitaire - Philippe Svandra
Regards croisés Paris–Province sur l’universitarisation des études en soins infirmiers - Catherine Mercadier et Martine Novic
Le management des instituts de formation paramédicale en France - François-Xavier Schweye
La transition vers la formation infirmière universitaire au Canada - Évy Nazon et Amélie Perron
Les soins infirmiers en Australie - Jocalyn Lawler et R. Lynette RussellLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Etre infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2013 . - 174 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-194-3 : 23 EUR
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers ; Géographie politique:Monde:Amérique:Amérique du Nord:Canada ; Géographie politique:Monde:Océanie:Australie ; Mots outils [NI]:Recherche ; Profession sanitaire & sociale:Profession santé:Profession paramédicale:Auxiliaire médical:Infirmier ; Sciences éducation:Formation ; Spécialité [NI]:Spécialité médicale:Médecine clinique ; Système éducatif:Etablissement enseignement:Ecole professionnelle:Ecole paramédicale:Institut formation soins infirmiers ; Système éducatif:Niveau enseignement:Enseignement supérieur:Enseignement universitaire ; Travail:Management Résumé : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ? Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective.
Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université.
La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
SOMMAIRE :
L’université : en vue de quoi ? - Michel Dupuis
Les infirmières et l’Université : choc
de deux mondes ou union des contraires ? - Jean Lombard
Se former aux soins infirmiers à l’Université - Walter Hesbeen
Être soignant chercheur - Lise Michaux
La clinique en soins infirmiers, vers une reconnaissance universitaire - Philippe Svandra
Regards croisés Paris–Province sur l’universitarisation des études en soins infirmiers - Catherine Mercadier et Martine Novic
Le management des instituts de formation paramédicale en France - François-Xavier Schweye
La transition vers la formation infirmière universitaire au Canada - Évy Nazon et Amélie Perron
Les soins infirmiers en Australie - Jocalyn Lawler et R. Lynette RussellLocalisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000000299 610.73 COL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Profession Infirmière - 610.73 Disponible MON0000000566 610.71 SVA Livre [m] CDTI Montbrison 600 - Sciences médicales Disponible La revue de littérature en recherche infirmière / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 243 (février 2016)
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001774 Revue Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible CHA0000001220 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible MON0000001173 Revues OBJEC Revue - [m] CDTI Montbrison Revues Disponible
[article]
Titre : La méta-synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 60-63 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers ; Groupe population:Malade ; Information & communication [NI]:Documentation:Signalement information:Bibliographie ; Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire ; Mots outils [NI]:Méthodologie ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Statistique:Analyse donnée ; Psychologie:Personnalité:Vécu Résumé : Le corpus de savoirs en sciences infirmières est largement alimenté par les résultats d’études qualitatives qui, depuis les années soixante-dix, permettent notamment de mieux comprendre le vécu des patients. Cette abondante littérature scientifique permet la réalisation de synthèses dans le but de produire des théories robustes. La méta-synthèse est une méthodologie qui a été créée dans cet objectif. Les théories qu’elle permet de produire constituent autant de cadres de référence à la disposition du chercheur souhaitant développer des interventions infirmières innovantes et les tester dans le cadre d’études cliniques. [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Recherche en soins infirmiers" - Niveau : avancé Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2015.11.001
in Soins > 802 (janvier-février 2016) . - pp. 60-63[article] La méta-synthèse [texte imprimé] / Christophe Debout, Auteur . - 2016 . - pp. 60-63.
in Soins > 802 (janvier-février 2016) . - pp. 60-63
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers ; Groupe population:Malade ; Information & communication [NI]:Documentation:Signalement information:Bibliographie ; Information & communication [NI]:Documentation:Traitement documentaire:Recherche documentaire ; Mots outils [NI]:Méthodologie ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Enquête qualitative ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Statistique:Analyse donnée ; Psychologie:Personnalité:Vécu Résumé : Le corpus de savoirs en sciences infirmières est largement alimenté par les résultats d’études qualitatives qui, depuis les années soixante-dix, permettent notamment de mieux comprendre le vécu des patients. Cette abondante littérature scientifique permet la réalisation de synthèses dans le but de produire des théories robustes. La méta-synthèse est une méthodologie qui a été créée dans cet objectif. Les théories qu’elle permet de produire constituent autant de cadres de référence à la disposition du chercheur souhaitant développer des interventions infirmières innovantes et les tester dans le cadre d’études cliniques. [Résumé Auteur] Note de contenu : Rubrique "Recherche en soins infirmiers" - Niveau : avancé Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) En ligne : http://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/j.soin.2015.11.001 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001203 Revues Revue - [s] CDOC Saint-Chamond Revues Disponible 20 Revues Revue - [m] CDTI Montbrison Consultation internet uniquement Disponible Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
Titre : Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia (1976-..), Directeur de publication ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Guides pratiques Importance : 383 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0722-3 Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers ; Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage ; Sociologie:Recherche sociale ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins Résumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques. A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Comment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? [texte imprimé] / Thierry Pelaccia (1976-..), Directeur de publication ; Jean Sibilia, Préfacier, etc. ; Martine Sommelette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018 . - 383 p. : tableaux ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0722-3
Catégories : * Spécificités d'usage en soins (hors BDSP):Descripteurs spécifiques (Candidats):Recherche soins infirmiers ; Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie:Moyen pédagogique:Stage ; Sciences éducation:Pédagogie:Processus apprentissage ; Sociologie:Recherche sociale ; Soins:Soins infirmiers:Processus soins:Démarche soins Résumé : Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d'accomplir leurs missions pédagogiques. A quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ? Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ? Comment évaluer les étudiants en stage ? Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ? Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d'un travail de recherche conduit par un étudiant ? Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ? Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ? Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ? Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques. Localisation OPAC : Montbrison/St-Chamond Support (OPAC) : Ouvrage Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CHA0000001937 370.152 PEL Livre [s] CDOC Saint-Chamond Méthodologie - 370.152 Disponible MON0000002025 371 PEL Livre [m] CDTI Montbrison 370 - Éducation - Enseignement Disponible PermalinkPratiques avancées : travaux en cours / Laure De Montalembert in Objectif Soins & Management, 234 (mars 2015)
PermalinkPermalinkRegards croisés sur les sciences infirmières / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 236 (mai 2015)
PermalinkPermalinkLes soignants / Marie-Annick Delomel ; Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Bernard Honoré ; Jean Lombard ; Alain-Charles Masquelet ; Catherine Mercadier ; Cécile Pineau-Chantelot
PermalinkPermalinkTenter un état des lieux de la recherche infirmière dans le domaine du management / Christophe Debout in Soins cadres, 89 (février 2014)
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Permalink