Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu
(1949-....)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires(1)
2264
|
370 MEI |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
370 - Éducation - Enseignement
|
Disponible |

[article]
Titre : |
L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu (1949-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 38-39 |
Résumé : |
Les pédagogies alternatives n'ont pas toujours tenu leurs promesses. Mais en soulignant le rôle de la motivation et du plaisir dans l'acte d'apprendre, elles ont anticipé bon nombre de recherches actuelles. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 38-39
[article]
L'éducation nouvelle, une aventure à revisiter [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2014 . - pp. 38-39. in Sciences Humaines > 263S (octobre 2014) . - pp. 38-39
Résumé : |
Les pédagogies alternatives n'ont pas toujours tenu leurs promesses. Mais en soulignant le rôle de la motivation et du plaisir dans l'acte d'apprendre, elles ont anticipé bon nombre de recherches actuelles. [RA] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Entrer dans le récit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu (1949-....), Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 40-41 |
Résumé : |
Raconter (et se raconter) ne s'improvise pas, mais s'apprend au cours de l'enfance. Cet apprentissage est indispensable pour penser, relier et s'inventer en tant que sujet. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier : "L'enfant et le langage" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Sciences Humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 40-41
[article] Entrer dans le récit [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2015 . - pp. 40-41. in Sciences Humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 40-41
Résumé : |
Raconter (et se raconter) ne s'improvise pas, mais s'apprend au cours de l'enfance. Cet apprentissage est indispensable pour penser, relier et s'inventer en tant que sujet. [RA] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier : "L'enfant et le langage" |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
Mais où est donc passé l'étonnement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu (1949-....), Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 17-21 |
Résumé : |
Entre la routine qui enferme et le sensationnel qui tétanise, l'étonnement n'a guère de place aujourd'hui. Il occupe pourtant une fonction essentielle dans l'accès à la véritable connaissance : il met en route l'esprit, ouvre à l'exploration et rend possible la recherche. A ce titre, il doit occuper une place centrale dans toute éducation et toute formation. Il déstabilise les systèmes de représentations en introduisant un écart entre ce qui était attendu et ce qui advient ; il est le signe de reconnaissance qui, au-delà d'un récit, un modèle ou une théorie donnés, permet de restabiliser, de manière nécessaire et provisoire, un système de représentations plus complet. La dialectique de l'écart et de l'évidence - qui renvoie à l'articulation entre l'exploration et la formalisation - apparaît ainsi comme la démarche formative par excellence..., dès lors, bien sûr, qu'elle est pratiquée par des formateurs et des formatrices qui vivent encore eux-mêmes l'étonnement consubstantiel de toute connaissance. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 17-21
[article] Mais où est donc passé l'étonnement ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2014 . - pp. 17-21. in Education permanente > 200 (septembre 2014) . - pp. 17-21
Résumé : |
Entre la routine qui enferme et le sensationnel qui tétanise, l'étonnement n'a guère de place aujourd'hui. Il occupe pourtant une fonction essentielle dans l'accès à la véritable connaissance : il met en route l'esprit, ouvre à l'exploration et rend possible la recherche. A ce titre, il doit occuper une place centrale dans toute éducation et toute formation. Il déstabilise les systèmes de représentations en introduisant un écart entre ce qui était attendu et ce qui advient ; il est le signe de reconnaissance qui, au-delà d'un récit, un modèle ou une théorie donnés, permet de restabiliser, de manière nécessaire et provisoire, un système de représentations plus complet. La dialectique de l'écart et de l'évidence - qui renvoie à l'articulation entre l'exploration et la formalisation - apparaît ainsi comme la démarche formative par excellence..., dès lors, bien sûr, qu'elle est pratiquée par des formateurs et des formatrices qui vivent encore eux-mêmes l'étonnement consubstantiel de toute connaissance. [Résumé Auteur] |
Localisation OPAC : |
St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue |
|  |
Exemplaires(1)

Titre : |
Frankenstein pédagogue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu (1949-....), Auteur |
Mention d'édition : |
10e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
impr. 2017 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3371-1 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1275-0212 de la collection des précédentes éditions
Bibliogr. p. 124-127 |
Catégories : |
Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie
|
Résumé : |
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'«éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 10e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2017 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7101-3371-1 : 14 EUR L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1275-0212 de la collection des précédentes éditions
Bibliogr. p. 124-127
Catégories : |
Sciences éducation:Education ; Sciences éducation:Pédagogie
|
Résumé : |
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'«éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. |
Localisation OPAC : |
Montbrison |
Support (OPAC) : |
Ouvrage |
|  |
Exemplaires(1)
MON0000003970
|
370 MEI |
Livre [m] |
CDTI Montbrison
|
370 - Éducation - Enseignement
|
Disponible |

Permalink
Permalink