Catalogue des IFSI - IFAS de Saint-Chamond et de Montbrison (Loire - 42)
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[article]
Titre : |
Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 45-47 |
Résumé : |
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919. Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30118-3 |
in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 45-47
[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Louise Boyer, Auteur . - 2020 . - pp. 45-47. in Soins > 846 (juin 2020) . - pp. 45-47
Résumé : |
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919. Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers. Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. [Résumé Auteur] |
Note de contenu : |
Associé à : Dossier "Evolution de la formation en soins infirmiers"
|
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. IFSI) |
En ligne : |
https://www.em-premium.com/article/doi/10.1016/S0038-0814(20)30118-3 |
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Exemplaires(2)
ST_CHAM845
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Revue en ligne |
Revue - [s] |
CDOC Saint-Chamond
|
Consultation en ligne uniquement
|
Disponible |
REV 92
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Revue en ligne |
Revue - [m] |
CDTI Montbrison
|
Consultation internet uniquement
|
Disponible |
[article]
Titre : |
La pensée infirmière pour une production et utilisation de connaissances scientifiques pertinentes à la pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacinthe Pépin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 11-17 |
Catégories : |
Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie ; Autres sciences de l'homme [NI]:Philosophie:Epistémologie ; Mots outils [NI]:Recherche ; Mots outils [NI]:Science ; Psychologie:Développement intellectuel:Fonction cognitive:Connaissance ; Sciences éducation:Formation ; Soins:Soins infirmiers ; Soins:Soins infirmiers:Théorie soins infirmiers
|
Résumé : |
La contribution sociale des infirmières à la santé des populations se définit surtout par les connaissances qu'elles utilisent. Or la pensée infirmière guide la production et l'utilisation de connaissances scientifiques de la discipline. Le but de cet article est de présenter l'évolution récente de la pensée infirmière et de fournir des pistes pour l'intégration de cette pensée dans les diverses activités de mobilisation de connaissances, en pratique, en recherche et en formation. Quand des infirmières s'engagent à mobiliser leurs repères théoriques et scientifiques pour répondre à des questions soulevées dans leur pratique et discuter d'enjeux sociaux de santé, elles participent à l'amélioration de la santé des personnes, familles et communautés et affirment du même coup leur identité disciplinaire et sociale. Interpellées à agir en équipes interprofessionnelles comme agents de changement dans les systèmes de santé, il importe que les infirmières soient formées pour mobiliser des connaissances, s'engager dans un raisonnement critique et une conduite éthique. Leur contribution sociale sera d'autant plus marquante qu'elles valoriseront les connaissances issues de leur discipline et participeront à les cumuler. [Résumé éditeur] |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.121.0011 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 121 (juin 2015) . - pp. 11-17
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Exemplaires(2)

[article]
Titre : |
La sécurité culturelle : une analyse du concept |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Blanchet Garneau, Auteur ; Jacinthe Pépin, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 22-35 |
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité ; Sociologie:Culture ; Soins:Soins infirmiers ; Travail:Pratique professionnelle
|
Résumé : |
La sécurité culturelle est un concept qui prend de plus en plus d'importance dans les écrits scientifiques en lien avec la dimension culturelle des soins. La difficulté à en saisir le sens et les implications pour la recherche, la formation et la pratique est fréquemment soulevée par les auteurs. Une analyse du concept inspirée de la méthode évolutionniste de Rodgers a été réalisée afin de mieux saisir sa signification et son utilité pour les différents domaines en sciences infirmières. Une revue systématique de la littérature fut effectuée dans les banques de données CINAHL, PsycINFO, MEDLINE, EMBASE, ERIC et Sociological Abstracts afin de repérer les écrits publiés entre 1988 et 2012 et comportant l'expression « cultural safety ». L'analyse des 68 documents recensés a permis d'identifier les attributs, les antécédents et les conséquences de la sécurité culturelle et de retracer son évolution à travers les différents contextes socioculturels et politiques et domaines d'application. Les enjeux relatifs à la définition et à l'opérationnalisation du concept de même que la possibilité de l'exporter hors de son contexte d'émergence sont discutés. Le concept de sécurité culturelle devra être développé et intégré dans un contexte théorique afin d'atteindre une clarté conceptuelle et de faciliter son opérationnalisation. |
Note de contenu : |
Traduction en anglais : Cultural safety : a concept analysis |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0022 |
in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 22-35
[article] La sécurité culturelle : une analyse du concept [texte imprimé] / Amélie Blanchet Garneau, Auteur ; Jacinthe Pépin, Auteur . - 2012 . - pp. 22-35. in Recherche en Soins Infirmiers > 111 (décembre 2012) . - pp. 22-35
Catégories : |
Mots outils [NI]:Méthodologie:Analyse ; Mots outils [NI]:Méthodologie:Méthode:Concept ; Sciences éducation:Pédagogie:Méthode pédagogique:Interculturalité ; Sociologie:Culture ; Soins:Soins infirmiers ; Travail:Pratique professionnelle
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Résumé : |
La sécurité culturelle est un concept qui prend de plus en plus d'importance dans les écrits scientifiques en lien avec la dimension culturelle des soins. La difficulté à en saisir le sens et les implications pour la recherche, la formation et la pratique est fréquemment soulevée par les auteurs. Une analyse du concept inspirée de la méthode évolutionniste de Rodgers a été réalisée afin de mieux saisir sa signification et son utilité pour les différents domaines en sciences infirmières. Une revue systématique de la littérature fut effectuée dans les banques de données CINAHL, PsycINFO, MEDLINE, EMBASE, ERIC et Sociological Abstracts afin de repérer les écrits publiés entre 1988 et 2012 et comportant l'expression « cultural safety ». L'analyse des 68 documents recensés a permis d'identifier les attributs, les antécédents et les conséquences de la sécurité culturelle et de retracer son évolution à travers les différents contextes socioculturels et politiques et domaines d'application. Les enjeux relatifs à la définition et à l'opérationnalisation du concept de même que la possibilité de l'exporter hors de son contexte d'émergence sont discutés. Le concept de sécurité culturelle devra être développé et intégré dans un contexte théorique afin d'atteindre une clarté conceptuelle et de faciliter son opérationnalisation. |
Note de contenu : |
Traduction en anglais : Cultural safety : a concept analysis |
Localisation OPAC : |
Montbrison/St-Chamond |
Support (OPAC) : |
Article de revue / En ligne (Abo. UJM) |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/rsi.111.0022 |
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Exemplaires(1)